Graves & Cernès Pays negue Landes de Gascogne

Louchats


 

 

Lòcs (lieux-dits = toponymie, paysage...) de Louchats :


 

 

 

Grans de sau

  • Une autre vue de Louchats, plus cadrée sur l’église paroissiale, et donc un peu moins dynamique. C’était en novembre 2015.

    Je trouve ces églises du XIXème siècle proprement horribles : arrogantes dans leur élévation, sombres, mal foutues et au fond, terriblement hors-contexte, surtout en pays landais.

    Or, je remarque que ce constat n’est pas unanime parmi mes connaissances. Très souvent, celles-ci, notamment des gens venus de tout horizon en France, préfèrent largement ces églises du XIXème siècle, qu’elles perçoivent comme plus impressionnantes, aux églises antérieures, trop simples bien souvent, dont l’originalité ne leur semble pas évidente.

    C’est vraiment la preuve que le goût est une construction intellectuelle, qui dépend de beaucoup de choses. Le combat pour le goût est au cœur de toute démarche régionale, selon moi : faire passer les émotions qui peuvent être les nôtres face aux paysages.

    Louchats, je ne vois qu’un paysage artificiel, qui n’a plus rien de landais, sauf dans une certaine sensation d’espace libre, qui survit, malgré les maisons de style girondin de la fin du XIXème siècle, malgré cette église.

    Nous avons besoin d’artistes, d’architectes, de paysagistes.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document