Còr de Bigòrra

Chis

Ce village est d’une grande laideur, que ne rend pas la photo que j’ai aimablement cadrée.

Chis, c’est l’horreur de la banlieue septentrionale de Tarbes : du bric-à-brac provençal, des maisons pyrénéennes massacrées, et pour couronner le tout, le drapeau occitan sur la mairie.
Comme un lien de cause à effet, il suffit de comparer avec Ibos, plus bigourdanisante.

Tout est à raser à Chis. Il vaut mieux des tours des années 60.
[Vincent P.]


 

 

Lòcs (lieux-dits = toponymie, paysage...) de Chis :


 

 

 

Grans de sau

  • L’église est bien. Le reste je ne sais pas. Et puis il y a des gens qui vivent là, sont nés, y mourront. Pour eux, c’est chez eux. Tel notable palois qui s’est offert une belle demeure béarnaise du XVIIIe siècle dans un site enchanteur a-t-il autant d’attachement pour son bien ? Je n’en suis pas sûr. Conclusion ? Il n’y en a pas, en fait.

  • Qu’es tu qui’ns cau rasar Vincent P.

    Quin jutjament toxic.

  • Je maintiens tout à fait que la banlieue tarbaise, en ses formes, est une catastrophe, l’absence d’identité y est criante, c’est probablement avec la vallée de la Garonne autour de Saint-Gaudens le foyer le plus triste d’atteinte à nos paysages, à l’exception des deux grandes métropoles Toulouse et Bordeaux, bouffeuses de foncier.

    Je pense qu’il n’y a aucune raison véritable de nous voiler la face : si nous ne faisons pas ce travail nous-mêmes, ce sont les autres qui le feront pour nous, notamment les touristes étrangers, qui sont les premiers à nous demander pourquoi nous avons massacré à ce point, en France, nos horizons.

    La fierté identitaire passe très clairement par le maintien des paysages : autour de Tarbes, le chaos pavillonnaire, qui va nettement jusqu’à Vic, nous dit que les gens ne savent plus qui ils sont.

    De toute façon, je pense qu’à l’échéance du siècle, quand l’essence sera bien plus chère, tous ces pavillons seront devenus invendables, et il en ira de ce monde comme de tout, il disparaîtra.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document