Rive droite gasconne Anneau gascon Gascogne médiane Tonneinquais

Tonneins / Tonens

- Vincent P.


 

Rue Théophraste Renaudot

Avec tout le respect que l’on peut avoir pour Renaudot, force est de constater qu’il n’a rien à faire dans l’hyper-centre de Tonneins, au cœur de la ville historique. Revaloriser les centres historiques, c’est aussi, en tout cas à nos oreilles, renouer avec les véritables noms des artères, pour les ancrer dans une histoire plus profonde, et plus locale aussi.

Seulement, impossible dans le cas de Tonneins de trouver une carte ancienne avec les véritables noms des rues. Pas plus sur Google Books où parfois l’on a la chance de tomber sur une coupure de journal, ou un extrait de délibération de conseil municipal. Comment faire ?

A priori, il reste à aller aux archives du département, pour trouver la délibération ayant procédé à la dénomination de cette rue.

[Le Cadastre napoléonien donne "rue des Ecoles", qui était d’ailleurs plus longue que maintenant. Il faudrait donc remonter encore plus loin pour trouver un nom peut-être plus gascon. "rue des écoles" disait cependant quelque chose de l’environnement local.
Tederic M.]


 

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document