Bourgeais, Cubzaguais, Fronsadais

Fronsac

- Vincent P.


 

Le Grand Nausegrand

en graphie alibertine :

(la) Nausa
Prononcer entre "la Nawze" et "La Nawzo".

nausa, nauda, nauva / lieu inondable

Prononcer "nàwze", "nàwzo"... Tresor dóu Felibrige : Multidiccionari (…)

Depuis le ciel, à quelques minutes d’atterrir à Bordeaux, l’on peut contempler les paluds du Libournais, dont le "Grand Nausegrand" sur la commune de Fronsac, quasi vierge d’habitations, tandis qu’au tout premier plan, l’on reconnaît Vayres et le parc du château ; au fond, c’est Libourne.

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2024 à 20:26, par Tederic Merger Le Grand Nausegrand

    L’IGN indique "le Grand Nausegrand" et "le Petit Nauségrand" (sic).
    Le Cadastre napoléonien regroupe toute la presqu’île en "Nauzegrand" (feuilles D1, D2, D3).
    On peut admettre "la Nause Grand", sachant que l’adjectif grand peut être invariant entre masculin et féminin.

    La vue ci-dessous a été prise par dessus la Dordogne depuis la Commanderie d’Arveyres, et la maison au premier plan doit faire partie de "l’Arlequin".

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2024 à 13:47, par Vincent P. Gar(r)os(se)

    Il est à noter que cette presqu’île, que j’ai arpentée l’an dernier, et mérite l’exploration plus complète, possède sur les rives de la Dordogne un toponyme "Garos", que l’on trouve aussi Garrosse et Garros, qui a toute les apparences d’un toponyme aquitain en -os(se), ainsi que l’on en trouve parfois en Bordelais, encore qu’il convient de s’assurer qu’il ne s’agirait pas d’un transfert via un patronyme.

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(identification facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document