Pays de Born Pays negue Landes de Gascogne Mar e còsta gascona / Ma é coste gascoune

Biscarrosse


 

En Bonnet / En Monet

en graphie alibertine :

Monet, Moneta
Semble un dérivé de Ramonet, diminutif du prénom Ramon. Moneta : prononcer (...)

Halip Lartiga :
Microtoponymie de Biscarrosse

« En Bonnet/En Monet  : Monsieur Raymond. Le nom de lieu tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit d’une cacographie intervenue au début du XXème siècle puisque Félix Arnaudin donnait encore Monet à la fin du XIXème et c’est aussi Monet qui apparaît sur la carte de Cassini (vers 1750). Monet est l’aphérèse de l’hypocoristique du prénom ou du nom gascon Arramond / (= Raymond). Ce prénom était encore bien présent au XVIIème siècle à Biscarrosse (Aremon de Quersi, Aremon Dubos et Aremon Martinot dans les registres de Monsieur de Caupos). L’évolution est la suivante : Arramond > Arramonet > Ramonet > Monet . On ne peut pas écarter l’hypothèse du prénom Simon > Simonet > Monet . Ce procédé existe aussi en français qui transforme Raymond en Momon, Pierre en Pierrot, Eugène en Gégène ou encore Paul en Popaul. »

[La présente citation n’était pas encore en ligne quand Philippe Lartigue en a présenté une version abrégée en gran de sau.]


 

Grans de sau

  • En Bonnet est vraisemblablement l’aphérèse d’un hypocoristique : Ramond > Ramonet > >Monet puis une cacographie Bonnet, intervenue dans la première moitié du XXe siècle (proximité des deux phonèmes M et B).
    Arnaudin, à la fin du XIXe siècle, donnait En Mounet c.a.d. le petit Raymond.(cf. dans la liste de ses informateurs, deux de Biscarrosse , Jean et Marie Dubern).
    Quant à EN, il s’agit de la particule honorifique DOMINE>NE>EN qu’on retouve aussi sous sa forme féminine DOMINA>NA dès le Moyen-Âge.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document