Còr de Bearn

Carresse-Cassaber

- Vincent P.


 

Pinsun / Pinsun / Pinsün

en graphie alibertine :

Pinsun
Prononcer "Pinsün"



 

Grans de sau

  • Archétype de la maison des environs de Sauveterre : murs blanchis à la chaux, toits à la mansarde couverts en tuile picou, volets bleus, ...
    Moi j’ai toujours beaucoup aimé parce que depuis tout petit, je vais faire rire, cette région du Gave d’Oloron représente l’exotisme familial, du fait d’un arrière-grand-père originaire de Salies, qui était dit "à moitié basque" par les gens du Vic-Bilh. C’est le pays charnégou dans son extension la plus large.

    Je crois que la maison est à vendre, et qu’un lotissement était en préparation sur les terres adjacentes quand j’y suis passé.
    Carresse est complètement vérolé par les maisons provençales, dont une contre l’église, c’est proprement hallucinant.
    Notez que le village est partagé entre l’architecture pyrénéenne et l’architecture vasconne.

  • Lou nou de la maysou qu’é Lapeyre. Qué s’è aperade Pinsun dou noum de la famille. Qu’y a abut u notari Pierre Lapeyre qui a heyt counstruire aquère maysou.

  • Depuis que Vincent avait photographié Lapeyre, cette belle maison béarnaise en 2011, le temps et un début d’abandon (récent ?) ont sournoisement commencé à faire leur oeuvre (voir la photo ci-dessous, prise dimanche dernier).
    Alors que dans le même village des maisons supposées confortables et fonctionnelles (je suppose) ont été construites pendant les Trente Glorieuses mais défigurent le paysage de ce qui fut -et reste dans une certaine mesure- un beau village à l’habitat emblématique de ce parçan béarnais de la frontière.

  • Voici la même en plus gros plan, et flanquée à droite et à gauche de bastisses récentes.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document