
Bordeaux
L’Estey Majou
L'Estèir Major
|
FANTOIR : Estey Majon (!)
Maintenant dans la commune de Bordeaux, il fut dans la commune de Bègles avant un transfert des limites communales. (Bègles)
L’Estey Majou
Le Pont de Brienne traversait l’Estey majou près de son embouchure dans Garonne.
L’Estey de Sainte Croix
L’Eau bourde - l’Aiga borda / l’Aygue bourde
L’Estey de Sainte Croix (l’Eau bourde) et le ruisseau d’Ars confluent au début de la rue Carle Vernet pour donner un bras encore nommé "Estey de Sainte Croix", et l’Estey majou.
Ce dernier suit maintenant la rectiligne rue Carle Vernet.

Le long de cette rue, on ne voit qu’un mur, qui a été animé par des peintures, et des arbres.
La couche photographie aérienne de Géoportail pourrait laisser penser que l’estey, quoique canalisé, n’est pas ici totalement recouvert.

Près de son embouchure, il passe sous ces nouveaux immeubles d’Euratlantique :

L’embouchure :

Sur Géoportail, la couche OpenStreetMap indique très précisément le tracé de l’Estey majou, tout en le nommant hélas "Estey de Majou" (zoomer !).
On aurait pu espérer que cette opération Euratlantique soit l’occasion de le remettre totalement à ciel ouvert et de le renaturer, pour le paysage, pour les poissons, pour l’environnement...
A défaut, il faudrait des panneaux explicatifs... sinon, il semble qu’on ait honte d’avoir enterré l’Estey majou, et qu’on veut cacher ce forfait !
Mais en plus, les nouveaux noms choisis par les aménageurs (Ars-Belcier, rue du Jardin de l’Ars) font référence à l’Ars et non à l’Estey majou, qui est donc enterré deux fois !
Le ruisseau d’Ars
Euratlantique : le Jardin de l’Ars