Armagnac & Adour Gascogne médiane

Verlus


 

Peyrega / Peiregan / Peÿregà

en graphie alibertine :

Peiregan ? Peiregar ?
Prononcer "Peÿregà". « Guilhem Garsie de Peiregar » est mentionné dans Le comté (...)



 

Grans de sau

  • Maison vasconne au premier-plan : l’Armagnac occidental est clairement l’un des foyers les plus denses en maisons de la sorte.

    Elles sont malheureusement souvent endommagées, et excessivement mal restaurées. Et bien entendu, de plus en plus noyées dans les constructions modernes.

    Reste que ce jour de septembre, j’ai presque cru que les environs de Riscle étaient encore beaux.

  • A mon avis, c’est peiregar !! (Le n n’est pas amuï en Armagnac, si ?) Ce serait l’équivalent de notre peiriguèir ou peiraguèir des Graves... autrement dit, un lieu pierreux.

  • Mais Verlus est très proche du Béarn, et on trouve dans des communes voisines Lafontaa et Pillaa. Or "Lafontaa" est bien un Lafontan au n amui ; Pillaa, je ne sais pas.

    Il y a aussi un Peyrega à Betplan, plus à l’est, au delà de l’Arribèra baisha, près de Villecomtal sur Arros. Là, je ne sais pas non plus si le n final peut être amui.

  • On trouve aussi des lòcs Peyraga(s), La/Era Peyragade... surtout en Gascogne du sud, depuis la Rivière basse jusqu’en Comminges.
    C’est sans doute la même racine.
    Je penche aussi pour le suffixe -ar (locatif : endroit où il y a...) plutôt que -an (suffixe qui me semble hérité du latin mais non actif en gascon), mais c’est difficile d’être sûr tant qu’on n’a pas trouvé un de ces "Peyraga* dans une zone où le n final n’est pas amui.

  • Une timide suggestion : pourquoi pas "pierre de gué", endroit où l’on passait un ruisseau par exemple.
    Également une question à Gaby, y a t-il une raison de remplacer systématiquement l’y de peyre par un i. On trouve dans cette région beaucoup de noms formés avec peyre, dans Riscle même il y a le domaine "de Peyris".


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document