Itey

Surtout en Bas Entre-deux-mers et Cubzaguais.
Hitey existe aussi dans la région. Le "H" n’est probablement pas étymologique.
Il ne semble pas y avoir de rapport avec "hita".
Hité n’existe pas.

en graphie alibertine :

Itèir

Prononcer "Itèÿ".
Doit être la forme nord-gasconne de "Itier", pour lequel J. Tosti écrit :
"nom de personne d’origine germanique, Idhari (id = travail selon M.T. Morlet + hari = armée). On trouve les variantes Itié et Ittier dans le Sud-Ouest (81, 82). Autres variantes : Ithier (33, 47, 70), Ithié (47)."

Grans de sau

  • A la suite d’un échange avec Aimé Nouailhas‎ du groupe HTBA - Histoire et Traditions du Bassin d’Arcachon, je rajoute ceci :
    « - Fin 19e siècle, Itey est encore très localisé en Entre-deux-Mers (je me base sur http://www.geopatronyme.com).
     Pour un nom en -ey qui a cette origine, on est presque à coup sûr dans la série des noms nord-gascons (en gros, bordelais) en -ey (prononcer "eil") comme Bergey, Plantey, Nouguey, Putcrabey, Poumey, Balestey, Larquey, Arribey... Bon, il y en a 105 comme ça dans la base de Gasconha.com !
    Toponymes en -ey

     Je ne trouve pas de toponymes qui sembleraient découler de cet Itey ; ceux que tu signales sont des "Itier" et "Ithier" qui sont bien probablement la forme d’oïl correspondante, et peuvent avoir été apportés en Entre-deux-Mers par des "gabachs". Je vois que c’est bien un nom de famille en Entre-deux-Mers.
     Les prénoms Itey qu’on trouve dans Geneanet ne me semblent pas significatifs (pour moi ils sont homonymes : il m’a semblé qu’ils étaient portés par des anglo-saxons...)

    En conclusion, un nom bien nord-gascon, mais très rare, peut-être monophylétique* comme tu l’envisages. Je me demande même si ce n’est pas un Itier de l’Entre-deux-Mers, venu de plus au nord, qui a été mis à la sauce gasconne, comme (peut-être) un Balestier pouvait devenir "Balestey"... »

    *« monophylétique (une seule souche, tous les porteurs sont parents) », nous explique Aimé Nouailhas.

  • Itey et sa variante Ytey viennent apparemment du nord et de l’ouest de l’Entre-deux-Mers et du Fronsadais (source : Geneanet).