L’ecounoumie daou bielhum Tederic M.

- Tederic Merger

Nos stratèges régionaux sont très innovants - ils doivent sans doute habiter ce chaudron créatif qu’est désormais Bordeaux.
Ils ont identifié un créneau d’avenir : la silver économie*.
http://www.aqui.fr/economies/grande-region-solange-menival-vice-presidente-de-la-region-aquitaine-la-silver-economie-fait-emerger-de-l-innovation,11570.html

Quelques citations :

« Nous sommes l’une des régions les plus âgées de France [...], l’enjeu économique dû au vieillissement est donc de premier plan. L’intérêt d’un tel développement monte en puissance et correspond à la fois à un intérêt démocratique, mais aussi à un intérêt politique évident. » (1)(2)

A la fin, le journaliste d’Aqui.fr (3) demande si "la future grande région" pourrait "aider à combler les obstacles de cette [nouvelle] filière". Réponse un peu banale : "nous avons des richesses à mettre en commun. Le projet économique de la grande région sera d’abord un projet sociétal et porteur d’emplois [...]".

(1) Une des principales choses que j’ai retenues de ma prof de philo de terminale, c’est qu’il faut éviter de mettre dans ses dissertations "Il est évident que"...

(2) "L’intérêt d’un tel développement monte en puissance et correspond à la fois à un intérêt démocratique, mais aussi [...]"
D’accord, c’est la transcription écrite d’une interview, mais la qualité de langue n’est pas au rendez-vous. Le bouillonnement de notre classe créative ne se traduirait donc pas en fulgurances de langage ?

(3) Aqui.fr a été vite gagné par l’enthousiasme pour l’Arrégiounasse, et met à toutes les sauces "la future grande région".

* silver = argent, allusion aux cheveux argentés de certains d’entre nous

Grans de sau

  • Je tente une traduction en français :

    "- Notre région vieillit, les jeunes font défaut. Comment rentabiliser financièrement cet état de fait ? Les dirigeants politiques et économiques y pensent de plus en plus. C’est bon pour eux et pour le système."

    "- La future grande région favorisera-t-elle cette nouvelle source de profit ?"

    "- Il faudra s’accorder sur le partage des bénéfices. Un bon argument sera la création d’emplois."

    Pas un mot sur les vrais problèmes : les causes de la stagnation démographique, le modèle urbain, les dimensions non quantifiables de la question...

    Notons bien le cercle vicieux : le résultat du système est bon pour le système.

    Conformistes, creux et vaniteux, mais méchants sûrement quand on leur pique leurs fromages.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs