Peillic Bouniort

Nom d’un quartier donnant le nom des maisons qui sont bâties dessus. Notamment "Peillic du Levant" et "Peillic du couchant", par rapport à leur situation géographique.
Pouvez -vous trouver l’origine du nom Peillic, svp, sachant que peil n’est pas une orthographe courante landaise par rapport à pey ou pouy, mais il existe également "péille" (robe) ou "péilloc) (vêtement).

Grans de sau

  • Je penche pour un dérivé de "Pey", avec le suffixe -ic qui est assez courant.
    Il y a bien en Gascogne des Peyot, et justement aussi des Peillot, et aussi des Peyon et des Peillon (peu en Gascogne sous cette graphie).
    Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y ait pas de "Peyic" ; c’est peut-être que le voisinage d’un y et d’un i passait mal.
    Autre chose étonnante : qu’il n’y ait guère de Peillic (Geneanet en donne quand même un à Saint-Symphorien en 1860) en nom de famille mais seulement en nom de lòc.
    Mais il n’y a guère non plus de Peyot ou de Peyon en noms de famille gascons, davantage en noms de lòc.

    L’hypothèse d’une dérivation à partir de "pey=colline" est mentionnée chez Geneanet. Toujours difficile de trancher entre "pey=colline" et "Pey/Pèir=Pierre". En principe les dérivés de Pèir devraient garder leur "r", ce qui donnerait Peyrot, Peyron, Peyric...
    L’hypothèse de dérivation de Peyot, Peillic, Peyon à partir de "pey=colline" serait donc renforcée... mais rien n’est sûr : il faudrait chercher si on dit vraiment "pey" pour "colline" (et non "pouy" par exemple) là où il y a les lòcs Peyot, Peillic, Peyon...

  • Dans un numéro de Bayonne magazine (N°130 février-mars 2004) j’ai lu le passage suivant "une anecdote révélée par Peillic dans le vieux Saint-Esprit témoigne....."
    Donc ici Peillic a l’air d’être employé comme nom ou surnom.

    Il semble que l’on trouve un quartier "Peillic" à Castelnau-Chalosse dans les Landes car dans un article du journal Sud-Ouest du 24 septembre il est fait allusion à une élection au cours d’une fête ; je vous copie un passage de l’article :" Michel Dané a été réélu par acclamations maire de la commune libre du Luc pour un second mandat de 20 ans. C’est le 25 septembre 1994 que le citoyen de Peillic avait pour la 1ère fois ceint l’écharpe tricolore."
    La mairie Castelnau est fermée ce jour mais j’appellerai demain pour savoir s’il peuvent me renseigner sur la signification de Peillic

  • Je pense que je me suis trompé et qu’il ne s’agit pas de Castelnau-Chalosse mais plutôt de Tartas où l’on trouve les quartiers de "Peillic" et "du Luc" dont il est fait mention dans l’article précédent (élection fictive du maire du Luc citoyen de Peillic).
    Les noms des communes sous l’article de Sud Ouest m’ont trompé.

  • On trouve en vente sur le site de la librairie KOEGUI à Bayonne un livre qui s’appelle "Le Vieux St-Esprit, Souvenirs d’un Bayonnais présentés par Peillic" .
    Je ne sais pas si c’est son vrai nom de famille ou son pseudo.

  • J’ai trouvé dans les feuillets distribués par "l’Assoc. Café Gascon de Dax" un chant qui s’appelle "Lo Pelhic de Capberton". Le 1er couplet est celui -ci :
    Qu’es lo Pelhic de Capberton
    Qui es partit dessús la mar grana,(bis)
    He ! he ! hòu matelòt !
    Qu’es lo Pelhic de Capberton
    Qui es partit Diu sap entà on.

    La majuscule de "Pelhic" laisse à penser qu’il s’agit d’un prénom ou d’un surnom qui pourrait être "petit Pierre" si on fait comme Tederic Meger le rapprochement avec "Pey" ou "Pèir".
    Dans le cas du quartier cela pourrait peut-être évoquer une petite pierre ( pas un menhir....)

    Au fait, le "Peillic" du vieux St Esprit serait en réalité le Chanoine Jean Lamarque.(renseignement pris auprès de l’éditeur).

  • Dans l’ouvrage des "noms de famille gascons" de Claude Larronde, "Pelhic" est indiqué dans les dérivés de Pierre.

  • Berganton dans "Le dérivé du nom individuel au Moyen Âge en Béarn et en Bigorre" relève un individu nommé Pelhic de Maubec au 15ème siècle à Bayonne.

    Il classe Pelhic dans les dérivés de Pey, tout comme les prénoms Pelin, Pelat, Pelide, Peloos, Pelot.

    Le suffixe -ic a donné d’autres prénoms médiévaux : Fortic, Joanic, Bonic, Tholic (sur Arnaut avec double-suffixation : -olic), Peyrotic, Berdotic, ...

  • La question Peillic avait déjà été étudiée sur Gasconha.com.(Bélis)
    Peillic du levant

    Ce n’est pas simple, aussi à cause de la jungle graphique (Peilhot, Peillot etc.).
    L’explication par un dérivé de Pèir revient souvent.
    Mais le mot "pelha" (peilhe...) et ses dérivés peut-il avoir formé des chafres qui se sont transformés en nom de lieu ?

    On trouve par exemple des PEILHOT dans l’arbre généalogique de Jean CASTEROT dit PEILHOT. Ce Jean Casterot est de Saint Faust (Béarn) où il y a aussi un lòc "Peillot".

    Et aussi dans Comptes consulaires de Montréal en Condomois (1458-1498), "Arnaud et Guilhem deu Cosso, alias de Pelhot".

    On trouve le lòc Peilhot à Lauraet (Armagnac), le lòc Peillic à Saint Morillon (Graves) déjà donné par Cassini, des lòcs Peillet à Losse et Montréal et des noms Peillet à Lalonquette, Ribarrouy...
    On trouve LALANNE DIT PEILLE Jeanne à Arzacq : http://laurent.bourdalle.free.fr/expoactes/tab_naiss.php?args=Arzacq+%5BPyr%E9n%E9es-Atlantiques%5D,LALANNE+DIT+PEILLE
    L’IGN donne le lieu "Peilhe" au Barp.

    Le lac du Peilhou existe en Béarn.

    Et avec un i : Pilh (Arjuzanx), Pilhoy (Rions - Entre-deux-mers), "Pilhaoü" (Arthez d’Armagnac)... ?

  • Bonjour,

    Plec de Peillic (pli de Peillic ou Pillic) Voir carte de Cassini ou Belleyme.
    Il s’agit d’un lieu-dit Peillic près la rivière Midouze, rive droite du côté de
    Campet-et- Lamolère un peu en amont du château.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs