Poudre gasconne Tederic M.

- Tederic Merger

Andriu de l’Agenés nos envia acò :

Poudre gasconne pour assurer la saillie des vaches
Tirat d’un jornau de la Fédération agricole du Lot-&-Garonne, deu 2 de mai 1914.
Andriu de l’Agenés

Cette poudre gasconne était vendue par la pharmacien Nicomède de Sainte Livrade, près de Villeneuve sur Lot.
La Gascogne comme emblème de fertilité ?

Grans de sau

  • Fertilité gasconne ?
    Virilité gasconne d’abord. Le roman "Les trois mousquetaires" d’Alexandre Dumas publié en 1844 a contribué à donner une image virile du gascon. De même la comédie "Cyrano de Bergerac" d’Edmond Rostand représentée en 1897 (l’héroïsme, l’honneur et la conquête amoureuse) renforce cette image.
    Fertilité gasconne ? Les statistiques du XXème siècle sont là pour prouver le contraire, excepté pour les zones de montagne. La politique de l’enfant unique a été appliquée par les familles dans le but d’assurer la prospérité des enfants en n’ayant pas à diviser le bien familial. Le résultat a été catastrophique suite à la guerre de 1914. Une personne que j’ai connue, née vers 1900, était convaincue qu’ils avaient d’abord envoyé au casse-pipe en priorité les fils uniques dans un but inavoué de fortifier la race française (à vérifier statistiquement ?). D’où ensuite la nécessité d’une immigration (au moins pour le Lot-et-Garonne) d’Italiens, de Vendéens ..., les premiers s’étant intégrés plus facilement par une proximité avec notre langue qui était encore très parlée.

  • On entend beaucoup de choses au sujet des soldats envoyés"prioritairement" au front pendant la Grande Guerre et donc des morts qui y tombèrent.j’ai entendu des Corses affirmer que Clémenceau les avait particulièrement visés.Est-ce vrai ? je n’en sais rien.Je suggère la lecture de l’étude ci-dessous (Le Monde) qui nie ce type d’allégation tout en reconnaissant que certaines régions ,dont l’Aquitaine (administrative) et certains secteurs(le monde rural -mais l’auteur n’explique pas vraiment pourquoi- avaient payé un prix proportionnellement plus lourd...
    Par ailleurs,les soutiens de famille ,dont beaucoup d’enfants uniques sans doute,exemptés généralement de service militaire , furent cependant tous ou presque appelés au front.

    http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18-decryptages/article/2014/05/13/la-geographie-des-morts-pour-la-france_4415163_4366930.html


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs