Déjà du tiraillement dans le nouveau découpage régional Gérard Saint-Gaudens

Une étude de France Stratégie (apparemment une officine – « think tank », c’est plus chic – travaillant pour l’Hôtel Matignon ) citée ce matin par Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/05/13/20002-20150513ARTFIG00078-redecoupage-regional-la-carte-ideale-n-existe-pas.php

remet en cause certains arbitrages dans les découpages régionaux de ces derniers mois.

Très technocratiquement, seuls deux critères économiques (pourquoi ces deux et pas d’autres, d’ailleurs ?) sont pris en compte, comme on pouvait s’y attendre :
 les déplacements travail-domicile
 et les « liens d’actionnariat » (ce dernier pouvant certes présenter un intérêt mais de façon sans doute limitée pour nos régions où la proportion des emplois offerts par les grosses PME est sans doute assez faible comparée aux emplois d’administrations publiques et de petites ou très petites PME, voire d’emplois « succursalistes » fournis par les grosses entreprises françaises ou internationales.

Mais enfin, on note par exemple :
 que le Gers regarderait plutôt du côté de l’Arregionasse ALCHP en matière d’actionnariat,
 que les PA regarderaient plutôt vers Midi Pyrénées-Languedoc selon le même critère,
 que les Hautes Pyrénées seraient plutôt tournées vers l’Aquitaine (l’Arregionasse, seule considérée par ces messieurs),
 que le Gard serait attiré par la Provence Côte d’Azur .
Ce dernier point donnerait du sens à un rapprochement du Midi Pyrénées/Languedoc avec l’Aquitaine (redevenue « libre » de l’Arregionasse) ; en termes culturels, ceci renforcerait la perception d’un bassin aquitano-roman face à un ensemble qui partage historiquement l’appartenance linguistique au domaine provençal (Provence, Nice + Gard).

Bref, ce n’est pas fini, heureusement !

Grans de sau

  • Cette analyse de France Stratégie (rien que le nom...) m’en rappelle une autre, de l’Insee Aquitaine et de l’A’urba.
    <ligam5408>
    Celle-là se fondait sur les migrations résidentielles (on déménage d’où vers où ?), et l’emplacement des sièges sociaux par rapport aux emplois.
    Selon ces critères, elle distinguait une grande région Sud-ouest comprenant Aquitaine, Midi-Pyrénées, et partiellement Languedoc-Roussillon et Limousin.

    Un chic d’aiga au molin de Gerard :
     la prise en compte des seuls critères économiques est inacceptable pour dessiner des communautés humaines régionales censées durer et donc dépasser dans le temps les péripéties de l’économie ;

     l’application à toute la France d’un même critère (économique ou non) est déjà un biais, comme le montre l’exemple donné par Gérard sur les « liens d’actionnariat » qui ne seraient guère significatifs a nouste...

     C’est la démarche même de découpage autoritaire depuis le haut qui est à rejeter, surtout quand elle ne contient même pas d’allers et retours de négociation entre le haut et la base.

  • Formidable analyse qui nous explique que le 65 se sent plus proche de l’Aquitaine, et le 64 de Midi-Pyrénées... Et oui les chiffres ne réfléchissent pas, ils sont ’bêtes et méchants’ !

    Quant au critère trajet domicile-travail il est peut-être pertinent dans la partie Nord de la France ou l’on trouve des régions à 2 départements, mais dans nos régions du Sud déjà très grandes et rurales cela semble inadéquat.

  • Est resté au bout de ma plume ou plutôt de mon pc l’indication que les HP lorgneraient vers l’Aquitaine du point de vue des déplacements travail-domicile (alors que les PA seraient attirées vers le MP en matière d’actionnariat).
    Il n’y a donc pas de contradiction immédiate mais ça peut poser un problème méthodologique : est-il judicieux de ne conserver que deux critères s’ils se contredisent ?
    Et encore une fois, ces critères discutables ignorent tout ce qui est hors du champ économique puisque les pouvoirs publics affectent de ne considérer les régions que sous l’angle économique. C’est une des raisons qui nous font penser et écrire que ça ne marchera pas !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs