Banèras

Banèras pour la Gascogne

- Boyvil

Adixatz

Je vous remercie pour les compliments sur mes logos et pour le tact dont vous avez fait preuve pour dire qu’en matière de bannière, j’ai oublié dans les orties quelques règles même si le rose plus vif existe « manuel du blason de D.L Galbreath et Leon Jéquier ».

Je pensais que les règles pour les bannières étaient plus souples que les règles appliquées au blason pour amener une certaine modernité.

Essayons plutôt de respecter quelques règles pour asseoir cette bannière de façon plus confortable.

J’ai suivi vos conseils en espérant ne pas n’être trompé. Si erreur de ma part, n’hésitez pas, je corrigerai. J’ai mis les blasons dans des écus car cela me semble plus approprié. ( Dessin n2 série 1)

Le problème sont les couleurs du lion et des ocelles argent sur or ne se fait pas visibilité. Donc dessin n2 avec une variante sur la croix gasconne.

Laquelle doit on utiliser ?
Autre question, du bleu ou pas ?
Après, j’ai essayé diverses possibilités pour donner des idées. J’attends vos propositions Merci (série 2)
boyvil

Grans de sau

  • Pas mal tout ça mais il serait intéressant de voir l’effet produit sur la bannière du "sautoir" plutôt que de créer un enième blason,je pense.

    Quant aux couleurs, le lion peut être bleu (blason de 1694) ou rouge (le lion du blason d’Armagnac), donc généraliser le rouge pour les "meubles" sur la croix des mousquetaires, pourquoi pas ?

    Bonne chance pour les essais à venir.

  • En matière d’emblématique, j’ai tendance à penser que beaucoup est possible, dans des règles certes contraignantes mais finalemnt stimulantes.
    Pour les blasons, les couleurs sont absolues : qu’on le fasse clair ou foncé, le bleu est toujours "azur", il n’y a ni azur clair ni azur foncé. De même les figures sont absolues : qu’on lui donne un aspect gothique ou modern’style, un lion est toujours dit "lion".
    Il n’en va pas de même pour les drapeaux, et l’on doit à chaque fois définir les teintes (par exemple, le bleu du Luxembourg et plus clair que celui des Pays-Bas, pour différencier les drapeaux. De même le fond du drapeau letton est certes un rouge (sarkans), mais "jus de mûre" ! Les graphistes indiquent alors les pixels. Les règles de la vexillologie sont aussi précises que celles de l’héraldique, y compris pour les dimensions. Beaucoup d’exemples sur le site Flagspot, le plus documenté des sites de vexillologie, source d’idées et de documentation.
    Mais on peut évidemment, c’est hautement souhaitable, suivre les principes de ces formes d’expression sans être prisonniers du support. Une vaste champ d’application s’ouvre devant les créateurs qui ont envie de ranimer la vie gasconne.
    Donc, n’hésite pas à inventer, à innover. Pour les blasons, le cadre est certes plus contraignant que la libre disposition sur des toiles, tissus, etc. Il faut éviter les juxtapositions d’émaux (rouge contre bleu, vert sur noir), ce qu’on évite grâce aux métaux.
    Je dis tout ça parce que les créations de Boyvil vues sur son site sont plaisantes, vivantes et graphiquement cohérentes. On ne peut se cantonner aux blasons et drapeaux stricto sensu. Elargir le cercle des graphismes, voilà ce qu’il faut.

    GSG aimerait voir une croix gasconne sur le sautoir ? Moi aussi.
    Il y a sur ce site des discussons détaillées sur nos croix, drapeaux, etc. La croix fleurdelysée fait penser à l’emblématique française, mais la croix dite des Mousquetaires (celle du milieu), bourgeonnée sur ses douze flammes, fait très gascon et rappelle les motifs des arts populaires. Essaye-la sur le sautoir, en la cernant de rouge pour la découpe sur le blanc, et aussi sur le tranché lo Trencat.

    Au plaisir de voir la suite.

    PJM


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs