Secrets et coups de coeur gascons Aperçu de deux livres récents

- Tederic Merger

  • Sud-Ouest. Secrets de Gascons, de Valérie Médaille, 2013 ; Prat Editions (division de Reed Business Information)

http://www.prat-fr.com/livre/978-2-8095-0461-3/livre_sud-ouest-secrets-de-gascons.html

"Les vrais Gascons vous dévoilent leurs bonnes adresses et leurs coups de coeur, ceux qu’ils ne partagent qu’avec leurs meilleurs amis !
Balades au coeur de la forêt landaise, circuits gourmands autour du canard ou de l’Armagnac, ambiance festive des bandas ou ferias : partez à la découverte d’un Sud-Ouest authentique !"

Ici, la Gascogne (ou le Sud-Ouest ?) est délimitée par 4 départements (33 + 40 + 47 + 32) même si l’auteur nous invite aussi à Toulouse chez Airbus.
Pourquoi s’embarrasser de ces découpages départementaux pour évoquer des faits culturels qui les transcendent ?

Picoré dans le livre :

 Dans le chapitre "Premiers gascons", la Dame de Brassempouy... Un còp de mei, la Daune ("à la capuche" ? disons plutôt "au capulet" !) d’il y a 25 000 ans personnifie la Gascogne. Si non é vero, é ben trovato...

La Dame de Brassempouy et l’emblème pour la Gascogne.

 "Visitez une centrale nucléaire". Celle du Blayais... Blaye n’est pas exactement en Gascogne (l’a peut-être été jadis) ; mais on s’attendait peut-être à plus convivial, comme "secret gascon"...

 Le festival country de Mirande... Pour moi, c’est en Gascogne, mais ce n’est pas gascon.

 "La maison landaise traditionnelle est l’oustau, qui présente de nombreuses variantes géographiques. Elles accueillent souvent plusieurs générations de la même famille." (p.72)
Ici, j’aurais aimé une belle illustration par une maison vasconne, comme Gasconha.com en montre tant ("Aux pins / As Pins", par exemple), et qui sont emblématique du centre de la région que balaye le livre (Marsan, Bazadais, Marmandais, Armagnac...).
(Villeton / Vilaton (Bilatoun))
Aux Pins

En plus, il faut utiliser le passé : "elles accueillaient souvent plusieurs générations de la même famille".

 Sur le "pastis" : quel pastis avec la croustade et la tourtière ! Une fois de plus, "pastís" veut simplement dire "gâteau", voire même "pâté" ou "mélange".
pastís = gâteau, pâté, mélange
Mais Valérie Médaille ne parle pas beaucoup (de) gascon, à part "Adishatz".
Il y a pourtant des "secrets" à dévoiler, là !

  • Sud-Ouest - 500 coups de cœur de Marie Le Goaziou, Camille Bimbenet de Longevilliers, Anne Cadier ; Editions Ouest-France

http://www.editionsouestfrance.eu/sud-ouest-500-coups-de-coeur.html

"Ouest-France" vient chasser sur les terres de "Sud-Ouest" !
Ici, "Sud-Ouest" est la réunion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Mais on lit dans le préambule : "pour faire partager leurs coups de coeur gascons [1], les auteurs n’ont pas hésité à livrer leurs adresses secrètes comme les plus célèbres."

Deux remarques :
 l’adjectif "gascon" reste valorisant, et il est commode, tout en étant inexact, pour désigner ce vaste ensemble "Sud-ouest de la France", qui va du Quercy au Pays basque et n’a pas d’adjectif pour ses habitants. La vraie Gascogne n’est en fait que la moitié sud-ouest de ce sud-ouest !
 Ici, encore, il est question de dévoiler des secrets... secrets de gascons, promesses de gascons ?-) En matière de secrets, Gasconha.com est peut-être plus au pit, en dévoilant la Gascogne MGM (mar-Garona-montanha), le triangle gascon du Médoc au Couserans, et de Bayonne à Toulouse !

Notes

[1mis en gras par moi

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs