LES EMBLÈMES GASCONS une synthèse

- PJM

LES EMBLÈMES GASCONS - une synthèse
Philippe Jouet-Momas
Télécharger (46 ko)

Grans de sau

  • Interessant. Mais ne peut-on pas associer le léopard (Aquitaine en général) d’or sur fond de gueules, avec tel ou tel autre symbole ?

  • Bien sûr, on peut combiner les catégories.
    On peut par exemple charger un des drapeaux retenus par un emblème de région historique, de commune, d’association, de club.

    Le léopard d’Aquitaine est légitime sur le vaste territoire qui a porté ce nom, et dans ceux qui ont porté le nom de Guyenne jusqu’à la création des départements.

    Deux contraintes majeures cependant :
     l’usage du léopard de Guyenne déborde le domaine gascon (il englobe aussi des pays sud-occitans et même nord-occitans).
     il n’englobe pas tout le domaine gascon (Béarn, Aran, etc.).

    il faut donc le spécifier au moyen d’un des marqueurs généraux ou "pan-gascons" que j’ai essayé de recenser.

    (L’usage du lion sur le célèbre écartelé aux gerbes, et en Armagnac, renforcerait plutôt le léopard gascon)

    Quelques idées :

     un des drapeaux gascons rouge et blanc retenus, chargé au centre de l’écu au léopard
     si l’on n’aime pas trop les écus, le drapeau chargé du léopard tout seul
     le léopard surmonté par l’effigie de la Daune
     le léopard accompagné à gauche par la Crotz
     le léopard surmonté par la Crotz (permet une composition dans un carré)
     la bannière au léopard avec la Crotz en canton, près de la hampe.

    Je verrais très bien en Gironde un drapeau au sautoir blanc sur rouge chargé au centre de l’écu départemental (armoiries très réussies et parfaitement adaptées à la "Gironde gasconne").

    L’un des inconvénients du léopard héraldique (en fait identique au lion, n’était la position) c’est qu’il est assez général : Normandie, Angleterre... On perd de vue la Gascogne, encore plus si l’on veut valoriser la "Gascogne triangle". Mais il est possible malgré tout de le relier à la Gascogne (de fait, il figure sur la couverture du récent Dictionnaire en gascon de P. Mora).

    La condition requise est de faire simple, lisible, clair et d’un style adapté au but recherché (faire-part, drapeau de manif, association festive, tout est possible). Il faut pouvoir répondre immédiatement : "le léopard, c’est la Guyenne (la Gironde) ; la croix (ou le sautoir, etc.), c’est tous les Gascons." Ca marcherait...
    Sans compter qu’on peut donner l’idée aux municipalités (panneaux d’entrée, logos, etc.).

    C’est aussi une question... de sous, quand on veut concrétiser.

    Toute idée sera la bienvenue.

  • « En Gascogne l’idée générique d’arbre coïncide généralement avec l’idée de ’chêne ’, de manière que càssou a ce double sens, tout comme en basque où le mot arritz est employé pour ’chêne’ et ’arbre en général

    G. Rohlfs, Le gascon, études de philologie pyrénéenne, §112.

  • Déterrage de post.

    La tête de la « Dauna » en traits rouges de face laissant l’ambiguïté de son androgeneité et faisant apparaître sa « balafre » regardant ses enfants.
    Les yeux bleus symbolisant tout à la fois la diaspora Sud-américaine et un peuple entre fleuves et Océan.
    En plein milieu d’un drapeau Or.

    Simple
    Identifiable facilement
    Le code couleur est respecté
    Pas d’inspiration chez les voisins
    Pas de recup royaliste, religieuse ou belliqueuse (La croix flambée était le symbole des régiments de Gascogne, l’équivalent Louis XIII des gourdins croisés des tercios espagnol)

    M’est avis que les « irréductibles gaulois » sont en réalité des gascons. Même langue même culture mais impossible de les unir sous une même bannière.

    Sauf celle importée de Toulouse qui n’a de séduisant que le fait qu’elle se dresse contre le jacobinisme français et que n’appartenant à aucun des peuples de Novempopulanie elle ne suscite ni querelles ni jalousies…

  • Adishatz Heren !

     L’idée de "déterrage" de posts anciens est bien dans l’esprit de Gasconha.com tel que je le vois, et j’invite les gasconhautes à déterrer des posts anciens, des années 2000 par exemple.
    Beaucoup de sujets anciens sont toujours actuels, et c’est une manière de résister à la frénésie des réseaux sociaux qui suggèrent qu’un contenu est dépassé une semaine après sa parution.

     Sans proposition graphique de votre part, il est difficile de juger votre proposition de "refaçage" de la tête de la Daune, or la description que vous en donnez peut faire craindre une figure un peu inquiétante et chargée...

  • "La tête de la « Dauna » en traits rouges de face laissant l’ambiguïté de son androgeneité et faisant apparaître sa « balafre » regardant ses enfants.
    Les yeux bleus symbolisant tout à la fois la diaspora Sud-américaine et un peuple entre fleuves et Océan."
    (Heren)

    Mon Diu ! Qu’es aquò, aqueth deliri digne de nòsta epòca descabestrada ? La prauba "dauna" diu se bolegar dens sa tomba...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs