Les armes de Gascogne en 1650 et 1721 D. Dervaux

Gouvernement général de Guienne et Guascogne


Bonjour,

Au hasard d’internet je suis tombé sur ces ornements de cartographie présentant entre autre un blason pour la Gascogne que je ne retrouve nulle part ailleurs.

La première carte, celle du Gouvernement général de Guienne et Guascogne, par Sanson d’Abbeville, datée de 1650.

Les ornements (blasons des provinces de France) envoyés sont issus d’une autre datée de 1768 (nouvelle édition) :
Carte de France dressée pour l’usage du Roi en avril 1721.

Une idée sur l’évolution des armes de Gascogne ?

Blason de la Gascogne, parmi d’autres

Grans de sau

  • Bonjour ,
    Le blason que vous voyez au bas de la carte est une (très) mauvaise reproduction des armes du comté d’Armagnac. Il est composé d’un écartelé d’Armagnac ( d’argent au lion de gueules ) et du comté de Rodez ( de gueules au léopard lionné d’argent ).
    Car pour "calmer" la convoitise du puissant comte d’Armagnac ,sur la Bigorre ,ont lui avait échangé contre le Rodez ... La Bigorre revenant au Béarn ...
    Les armoiries actuels de la Gascogne sont en fait issus d’un redécoupage de notre territoire sous Louis XV. C’est une " invention" du cabinet d’Hozier, il est sensé représenter les lions des anciens territoires ( Armagnac , Bigorre , Pardiac ...) et la gerbe de blé, l’unité de ce nouveau territoire avec Auch comme capitale " administrative et militaire. Cette carte date avant cette partition de la Guyenne et de la Gascogne.
    Actuellement, seul le Gers peut se revendiquer du lion d’Armagnac, que nous retrouvons dans le blason de la ville d’Auch.
    Cordialement

  • Re-bonsoir ;
    Je viens de m’apercevoir que je vous ais donné un mauvais blasonnement pour Rodez : c’est de gueules au lion léopardé d’or qu ’il faut lire .
    Je vous le montre mieux dans le blason de Jean de Lescun de la famille D’Armagnac

    Blason de Jean de Lescun de la famille D’Armagnac
  • Nous y retrouvons également la croix du Comminge qui est fort bien représenté ici, et non altéré, sous forme " d’otelle ", ( c.a.d de clous ou de larmes) comme on peut le voir de nos jours.
    Cela représente la zone d’influence considérable des Armagnacs, vieille famille, issu des lointains Duc de Gascogne ...
    La barre de sable se justifie comme un signe "de bâtardise ", les même armes se retrouve dans la cathédrale d’Auch, sous forme de vitraux.

    Et juste pour le plaisir le lion d’Armagnac seul, qui est superbe !

  • Quel dommage que la ville d’Auch ( son maire ? ) refuse de le mettre au balcon de la mairie , au côté du drapeau Européen ,du drapeau Français et de l’omniprésente croix de Toulouse .Exit également les armoiries de la Gascogne qui ne peuvent être représentées dans son ancienne capitale.
    Pourtant elles aussi mériteraient une place de choix .
    S’il vous plait , Messieurs et Mesdames les élues d’Auch , remettez nous nos couleurs . D’avance merci !

  • Les décisions sont toujours prises par des individus. Il faut solliciter une réponse de votre maire sur ce point. Une lettre RAR. L’Administration est tenue de vous répondre dans les 2 mois.

    Maintenant, la réponse en question n’apporterait rien que l’on ne sache déjà, à savoir les progrès messianiques de l’occitanisme dans le Gers depuis 15 ans.

    Il va falloir très vite organiser une riposte. Qui peut être avec nous dans le Gers pour une riposte pan-gasconne ?

  • Grogner dans mon coin ne fait rien avancer ,vous avez raison et une lettre à la mairie , pourquoi pas ? Le moyen semble un peu simple , voir naïf , mais la démarche me plaît . Je m’y attèle aujourd’hui ,...toute démarche citoyenne, dans le respect des lois est intéressante .

  • Vous ne grognez pas dans votre coin puisque vous écrivez publiquement sur ce site. On peut juste vous reprocher le caractère virtuel de votre démarche.

    Envoyer une lettre à la Mairie n’est pas naïf, c’est le processus de base de toute réclamation auprès des administrations publiques. C’est de cette façon d’ailleurs que l’on "lie" le contentieux, à savoir qu’il n’est possible d’aller devant la justice administrative qu’à condition d’avoir sollicité une réponse de l’administration contre laquelle l’on a un grief.

    La vraie question est en fait, dans notre histoire, de savoir le contexte légal qui prévaut à l’apposition des drapeaux et autres symboles en façade des bâtiments publics. J’avoue n’avoir jamais eu l’occasion de me pencher sur la question, et je vais le faire.

    N’hésitez pas à nous soumettre votre lettre.

  • Pour répondre à notre interrogation sur les symboles officiels qui se doivent être présent dans une mairie en France :
    Seul le drapeau Français semble officiel et obligatoire !
    Tous le reste fait partie du " décorum " républicain , et doit être laissé à l’appréciation du maire et du conseil ...
    Le buste de marianne , l’écu tricolore avec R.F dessus , même l’écharpe du maire n’ont pas de valeur " officiel " ...Ils sont pérennisés par la tradition , mais pas par une loi , un décret ou alors il faudrait le trouver ...
    La France n’a aucun blason , seul le sceau de l’état représente le pays .C’est celui que l’on voit sur nos passeports ...
    Pour le drapeau européen, son usage est également réglementé mais par un décret "supra-national ", et il est mis par " courtoisie " à coté du drapeau de chaque nation européenne. Comme on peut le voir quand notre Président reçoit des journalistes ou nous fait une allocution " officiel " .
    Je n’est pas connaissance d’un décret qui oblige les mairies à le mettre sur des bâtiments publics . Mais il doit certainement exister !
    Pour en revenir aux symboles " locaux ", blason et drapeau , c’est le conseil et le maire qui décident.
    Mais peut être que de votre côté vous avez trouvé d’autres renseignements ?
    cordialement

  • J’ai tout comme vous trouvé qu’aucun texte de loi, qu’aucun règlement, qu’aucun décret, ne disposaient ce qu’il devait en être quant au pavoisement des façades des édifices publics, sauf jour de fête nationale concernant le drapeau français.

    Néanmoins, en l’absence de textes, il doit y avoir de la jurisprudence, élaborée par le Conseil d’État, qui depuis qu’il existe, a nécessairement eu à connaître de pareilles affaires.

  • A discuter avec des élus Maires, effectivement rien n’oblige à pavoiser les Mairies et ils peuvent donc décorer aux couleurs de leurs choix sauf les couleurs nationales aux jours officiels ! Tout est donc possible même des drapeaux nationalistes basque, breton etc...c’est étonnant que la République n’ait pas légiféré à ce sujet !

  • Je rectifie pour l’écharpe des maires . Ils doivent la porter coté "bleu" vers le col , mais elle est seulement obligatoire quand ils sont dans leurs rôles d’officier de justice . Par exemple lors d’une manifestation ...
    Notre drapeau tricolore à la priorité , et celui de l’Europe doit se trouver à sa droite par " politesse " . ( A gauche , quand on les regarde de face ).
    Mais nul obligation de mettre les couleurs de l’Europe au fronton des bâtiments officiel.
    Effectivement , tout le reste est laissé à l’appréciation de l’équipe municipale ...et de sa bonne volonté !
    Le problème ( entre autre ) est de trouver la représentation " graphique " de la Gascogne , car très souvent les moteurs de recherche propose " Midi-Pyrénées " et la croix du Languedoc...
    L’appelation "Gascogne" n’est connu que des Gascons ...
    Pour le reste de la France on est occitan est on positionne Auch par rapport à Toulouse .
    "Armagnac" , semble mieux connu , et le Gers en a hérité les couleurs et le blason ...

  • A propos du drapeau de la généralité de Gascogne au fronton de la mairie d’Auch , j’ai bien peur que l’histoire prenne un peu de retard ...
    afdgauch.online.fr/spip.php?article65
    Il est dommage que notre bannière soit rattrapé par la politique , mais il faut croire que s’est le destin de tout les drapeaux ...
    Pour moi , c’est l’une des bannières des Gascons ( avec celle du Béarn , de la Guyenne ...) , elle n’a pas à être récupéré par un parti politique quelconque , elle peut parfaitement cohabiter avec d’autre , elle n’est la propriété de personne et mérite autant de respect que celle du Languedoc , avec laquelle elle partage la longue histoire des peuples du Sud ...
    Se n’est pas une " traitrise " de le revendiquer , il est légitime , légal , et dûment enregistré dans de nombreux documents historique ...
    On nous parle de partage et de communion , mais certains ont une drôle de conception de ses mots : mais bon , là aussi la politique est passée par là ...
    On nous parle d’imposture historique de d’Artagnan , du vide de nos symboles ...on accuse souvent l’autre de nos propres péchés ...et au besoin , on les invente ...
    Tous cela est assez regrettable , et jette de la confusion , là ou l’affaire est simple ...
    Un peu de bonne volonté , pas de politique , le bien commun , l’amour de sa " Province " ...il faut croire que cela ne suffit pas .


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs