Pompage occitan jmcasamayou

Pau - Pompage occitan
Des images prises à Pau (le mercredi 16/11/2011), rue Saint-Louis près de la Mairie, au moment des actuels travaux de voierie.
Etonnant non ?
jmcasamayou


Des images prises à Pau (le mercredi 16/11/2011), rue Saint-Louis près de la Mairie, au moment des actuels travaux de voierie.
Etonnant non ?

Grans de sau

  • Il s’agit d’une entreprise privée à laquelle les services de la mairie ont fait appel.
    Elle a été fondée en 2005 à Grenade-sur-Garonne (donc en pays gascon) par M. Fabrice Gallien.

    On ne peut pas interdire aux gens de nommer ainsi qu’ils l’attendent leur entreprise.
    Par contre, cela est bien révélateur du renouveau de l’imaginaire occitan et de son adhésion dans le public, de toute origine.

    On ne peut que blâmer la nullité des gasconnants qui jusqu’ici, n’ont pas su contrer l’occitanisme, tout du moins en Gascogne intérieure, à Grenade, c’est plus difficile.

    Réponse de Gasconha.com :
    Oui, Grenade-sur-Garonne est sans doute totalement dans l’influence toulousaine, donc "occitane". Difficile pour l’instant d’y affirmer la Gascogne.
    A la limite, ce "Pompage occitan" est révélateur de l’assimilation "pays toulousain = Occitanie" qui ne va pas dans le sens de l’occitanisme jacobin.
    Ce dernier tendrait, lui, à faire éclore des entreprises de "Pompage occitan" au coeur du Béarn, de la Chalosse, du Bazadais...

  • Pour nous pomper, c’est vrai qu’ils nous pompent les Occitans !!

  • Il est assez clair que l’occitanisme a échoué à faire du terme "occitan" autre chose qu’un synonyme de languedocien, ou pire de toulousain.
    Il faut être de mauvaise foi pour le nier.
    Ce qui rend l’adhésion en Béarn d’autant plus ridicule.

    Dans cette optique, difficile de contrecarrer la diffusion des symboles occitans en Gascogne toulousaine (même si Grenade, du moins le centre-bourg, était dans un secteur languedocianisé en surface).
    D’ailleurs, faut-il contrecarrer ? Bof.
    Il nous faut accepter l’existence d’une zone d’interface entre Gascogne et Languedoc qui se reconnaitrait dans la référence à Toulouse.

  • Oui, j’avais vu le site de l’entreprise et c’est surtout l’adjectif qui est utilisé à toute les sauces et je trouvais drôle et rigolo et pensais à plein de métaphores au pays du Vert Galant !
    On peut donc imaginer le pompage gascon et le pompage béarnais, ce qui changerait du bal gascon et de la danse béarnaise !
    Mais attention de bien prononcer le h à la place du f comme pour hestayre et tout en aspirant !
    Il y a déjà à Pau, un magasin nommé LA Rue de La Pompe mais cela concerne les pieds !
    Georges Brassens en aurait fait une superbe chanson ! Explosive comme une Grenade !

    Amistats


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs