De l’Aquitaine de César... dinc auei Animation graphique

- Tederic Merger

Le gasconhaute excusera, j’espère, le marquage exclusif de Tonneins sur les cartes. Mais c’était pour une présentation dans cette ville.
La vitesse de défilement est aussi un peu trop rapide pour lire les légendes, mès rai.

Grans de sau

  • Bon,je pense que nous avons tous compris le message,Tederic : Tonneins est la seule capitale posssible pour la Gascogne,la Guyenne et Gascogne,l Aquitaine et l union future Aquitaine Midi Pyrenees !

  • Oui Gérard, Tonneins a de bons arguments pour prendre la tête d’une grande région Aquitaine-MidiPyrénées réunie*.
     d’abord une citation, de 1987, de l’ancien maire Ousty :
    "A l’heure de l’ouverture du marché Européen, TONNEINS, ville moyenne régionale, méritera sa place de VILLE RELAIS entre TOULOUSE et BORDEAUX" (20 ans après...) ;
     bientôt un pôle multimodal à la gare de Tonneins (il y a déjà un passage supérieur pourvu de deux ascenseurs - souvent en panne) (Tonneins / Tonens)
    La Gare
     ;
     pour redonner à Tonneins un rôle de commandement de la Guyenne orientale, il suffira de réouvrir la voie ferrée vers Penne d’Agenais, qui devait irriguer "la vallée du Lot, jusqu’à Capdenac et plus, via Monsempron et Cahors" (http://railgascogne.canalblog.com/archives/2010/06/28/18444068.html), et aussi être un tronçon d’un itinéraire alternatif pour Paris-Espagne ;
     Tonneins est à cheval sur la Garonne, et aussi, selon le ressenti de ses vieux habitants, à cheval sur Guyenne et Gascogne, cette dernière commençant selon eux à Saint Germain, dès qu’on a passé le pont de Garonne et qu’on est sur la rive gauche ; or une capitale de Guyenne et Gascogne doit impérativement être à la fois guyennaise et gasconne !
     Juste à côté du pôle multimodal, les immenses bâtiments de l’ancienne manufacture de tabac ("la SEITA") trouveront enfin une nouvelle utilisation, comme siège du nouveau Conseil régional.

    *Par modestie, je passe sur le fait que Tonneins est le siège de Gasconha.com...

  • En lisant ces contributions Tonneinso-centristes je me disais que Gasconha.com avait tout pour devenir un "think tank" des plus remarquables .
    A propos, comment dire en gascon "réservoir de pensées" (traduction littérale") ou "agence d’ingénierie politique" selon la traduction d’une thèse qui vient de paraître ?
    Il faudrait trouver une expression percutante pour dire cela, digne des contributeurs, des contributions et des super-modérateurs du site !!!

  • Aimable mais normale reconnajssance de cette promotion du Tonneinquais !
    Je proposerais "serva d ideas " ou "pesquer de pensadas ",com vulhitz,plutot qu un pesant "agencia d engenheria politica".

  • Una gorga de pensadas
    Un tòs de pensadas
    ...
     :)


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs