Proposition de panèu L.E.N.G.O.N pour Lasseube Tederic M.

Proposition de panèu L.E.N.G.O.N pour Lasseube
Proposition de panèu L.E.N.G.O.N pour Lasseube
Tederic M.

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2012 à 17:48, par PJM

    Le w fait très phonétique et marque la limite du digraphisme "pratique". Lasseube : degré moyen sur l’échelle EUSO.

    Réponse de Gasconha.com :
    Oui, mais sans "w", pas moyen de faire comprendre la prononciation : "Séoube" sera mal lu (la diphtongue éw sera lue "é-ou") !

    Au degré de perte de connaissance où nous sommes, il faut utiliser les grands moyens.
    [Tederic M.]


    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2015 à 15:42, par Artiaque Noter la diphtongue à destination des francophones

    La lettre w est je pense le meilleur choix. éw èw aw iw ow et ouw. Car elle évite le hiatus à l’oral type "é-ou".

    Il est vrai que cela (le w) passe très difficilement auprès des français de plus de 50 ans.

    En dessous de 30 voire 40 ans, aucun souci et ce sera bien lu.

    Clivage générationnel malvenu il faut l’admettre pour une culture vieillissante qui veut se tourner vers l’avenir !
    L’argument que je propose en faveur de "-w" plutôt que "-ou" est que pour transcrire un son non-existant en français, il faut recourir à des graphies délibérément exotiques. Cela interpellera le français non-familier de la prononciation gasconne qui sinon lirait comme à son habitude (hiatus) et le panneau spécialement conçu pour faire connaître la prononciation gasconne serait lu... à la française. Absurde !

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :