"Ils" ont failli débaptiser la place Saint-Christoly à Bordeaux !

- Tederic Merger

"Ils", c’est le Conseil municipal de Bordeaux, à l’unanimité.

Voir en ligne : Article de "Sud-Ouest"

Grans de sau

  • C’est le ridicule français d’un pays dont les avenues rappellent immuablement quelques généraux. C’est une obsession née avec la Révolution Française : volonté d’effacer l’ancien monde jusqu’aux cartes, de forger une religion civile dont les Saints seraient des Grands Hommes, glorification de l’abstraction (et oui, parce que "Route de xxx", c’est beaucoup trop concret et pratique, il faut préférer un "Boulevard de l’Harmonie" et autres mièvreries, parfois florales). C’est la possibilité pour un Conseil municipal de montrer sa grandeur d’âme : on risque même de manquer d’armistices à fêter pour nos ronds-points.

    Un seul endroit en France résiste : c’est le Pays Basque qui, traumatisé par la jurisprudence "Chauvin-Dragon", se fout de la mythologie républicaine : les villes basques sont faites de "Karrika Handia", les chemins ruraux portent le nom de la ferme qu’ils desservent, la toponymie reste descriptive, dans les mains des habitants pour qu’ils se saisissent au mieux d’un terrain donné, le pays des Basques n’est pas le lieu où rendre hommage aux Grands Hommes de la République française.

    Je pense qu’un renouveau de l’identité gasconne doit passer par cette prise de conscience que nous pouvons développer dans notre relation à un terroir une relation différente de celle qu’infligent les clichés parisiens.

    • Dans le même ordre d’idée, je signale le nom attribué au nouveau quartier qui sort lentement de terre le long du quai de Queyries à La Bastide, la rive droite de Bordeaux : "Darwin" !

      On dirait plutôt un nom de code pour une opération marketing à garder secrète mais non, c’est bien le nom que la municipalité bordelaise veut donner au quartier, histoire de faire "moderne"-donc anglo-saxon- !

      Mais ça peut sans doute évoluer si on y applique la théorie du même nom chère au monsieur en question, à condition que les Bordelais et quelques autres se mobilisent contre ce choix ridicule.

      A voir, les vieilles cartes du coin ; peut-être donneront-elles la solution ...

    • Queyries ("Las Queyrias" au 14ème siècle), c’est probablement trop plouc.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs