Pas très gasconnes, ces villas d’Arcachon !

- Tederic Merger

En tout cas pas par leur nom.

A part la "Villa L’Oustaou", mais qui est plutôt un OVNI architectural ;

Un doute sur la néo-basque Mauhen qui existe presque comme nom de lieu gascon (Mauhe, Mahen), mais l’explication "Maurice-Henriette" est probablement la bonne.

Voir en ligne : Les Villas de la Ville d’Hiver

Grans de sau

  • Tout est affaire de contexte : l’urbanisation d’Arcachon, c’est l’histoire de la colonisation des Landes via le chemin de fer et Bordeaux, déjà perdue pour la gasconnité, de la petite mer intérieure de Buch quand quelques décennies plus tard, Hossegor est plutôt le rêve néo-régional balnéaire des petites élites sud-gasconnes, pour devenir ensuite, plutôt à Capbreton, la mer pour tous, "tous" étant les fils de paysans enrichis à la ville. La sociologie des stations balnéaires de la côte gasconne est variable. Cela s’en ressent dans l’architecture, notez.

    Bref, Arcachon est au XIXème siècle en quelque sorte la nouvelle ligne de front de la poussée oïlique (qui implante ses maisons normandes, ses bénaises, ses hommes), phénomène qui a probablement joué dans la moindre gasconnité des parlers au Nord de Buch, c’est la conquête finale de la Gironde. Et un siècle après, dans les années 80-90 essentiellement, on s’en rendra compte plus tard, cela atteint Bayonne, le BAB en fait.

    Je pense qu’un renouveau de la connaissance de l’iconographie landaise des années 20-30 (vases à la Ciboure, art-déco, ...) serait bénéfique pour récupérer sentimentalement la côte. Hossegoriser en somme. D’ailleurs, je peux dire que dans le milieu de l’art, les oeuvres landaises ont la côte en ce moment, on s’achemine vers le même mouvement qui a vu la culture basque prendre de l’ampleur via la redécouverte d’Arrue, des frères Gomez, etc ... La raison ? La côte basque étant saturée, on achète dans les Landes quand on a de l’argent. D’où le regain d’intérêt pour ce qui a été créé autour de la culture gasconne des Landes, toujours dans l’ombre des Basques. Voyez l’estime dans laquelle est désormais tenue Sourgen.

    • Hossegor/Capbreton:je dirais plutôt qu’Hossegor a été et est toujours l’enfant chéri des élites bourgeoises "grand sud-ouest"jusqu’à Toulouse inclusivement,dont c’est la plage atlantique naturelle ) et de Parisiens (dès le lancement,voyez les frères Margueritte,les frères Rosny,etc...) et réserverais pour Capbreton la clientèle des "petites élites sud-gasconnes "- sans rien de péjoratif à ce terme bien sûr .Mais c’est un détail.
      Ce qui me parait important ce serait en effet de rapatrier lan mémoire créatrice de ces créations néo-gasconnes , inspirées souvent du néo-basque des années 1900/1960.De beaux sujets de travaux universitaires pour étudiants en histoire de l’art /beaux arts.
      Pour les y aider et stimuler une création assise sur cette mémoire , je verrais bien dans Gasonha.com une rubrique spécifiquement art/architecture,etc... comme on y trouve la rubrique "cants" .

    • Adiu Gerard :
      Excuse-moi de répondre 3 mois après...
      Le coin architecture sur gasconha.com, c’est ici :
      <rubrique14>
      avec les ligams architecture etc.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs