Fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ?

- Tederic Merger

Proposition d’un homme politique.
Réactions sur le forum de "Sud-Ouest" :

  • peu approuvent,
  • l’échelon Département est contesté,
  • quelques voix suggèrent de fusionner plutôt avec Midi-Pyrénées.

Voir en ligne : Raffarin veut faire fusionner les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin [Sud-Ouest]

Grans de sau

  • Raffarin est lassant avec son projet abstrait de grande région atlantique. C’est la pensée française dans toute sa bêtise : déni que les cultures vernaculaires ont le droit à une expression officielle dans le cadre des structures administratives, obsession pour l’homogénéité desdites structures qui doivent toutes être de même taille, lubie de la métropole centrale qui rayonne sur sa campagne environnante.

    C’est franchement assez nul intellectuellement. C’est la DATAR, le gaullisme triomphant alors qu’il nous faut sortir de ce modèle qui ne fonctionne plus en économie ouverte.

  • Un délire de plus dans les faux projets de découpages administratifs qui buteront toujours sur les élus et leur pré-carré ! Même les Corses et les Alsaciens n’ont pas fusionné région et départements, alors les autres ! Raffarin à la retraite et vite, il doit avoir les annuités et le taux plein, non ??? Au fait, on ne parle plus d’aménagement du territoire ???
    Par contre le projet de "collectivité basque" fait son chemin dans l’indifférence générale en 64..

  • J’avais cru comprendre qu’une pétition circulait contre la fusion Aquitaine / Poitou Charentes mais je ne la vois nullepart.Par les temps qui courent, elle serait certainement utile ...

  • Il y a ça et là des propositions de toutes sortes, ce qui me surprend c’est l’oubli de la géographie !
    Il existe en France cinq bassins construits par la nature, modelés ensuite par les hommes qui y demeurent, (si tant est que les véritables autochtones existent encore). On crée des réserves pour les loups, pour les ours, pourquoi laisser de côté les spécificités et les adaptation millénaires des humains à leur milieu naturel ?

  • Parce que toute la culture française de nos élites est fondée sur la négation de la géographie comme contrainte : c’est le cartésianisme français, avec un superstrat de progressisme messianique mal digéré, hérité des idéologies du 19ème siècle.

    Pour ma part, je dois dire que je me moquerais de ces redécoupages s’ils n’étaient qu’une façon qu’aurait de s’organiser l’action étatique en France. Seulement, depuis la décentralisation, ces entités déconcentrées de l’État sont devenues des collectivités décentralisées, dotées de la personnalité juridique et dont l’exécutif est élu.

    Bref, le projet de fusions des régions signe l’échec total de la décentralisation en France, menée sans cohérence, sans réflexion, dans le seul but de donner des joujoux électoraux à des représentants de notre technocratie centrale.

    Plutôt que de fusionner les régions, autant redonner les maigres compétences des régions (personne ne parle des compétences des régions qui n’ont rien d’extraordinaire) aux préfets de région, que la France découpera comme elle l’entend ...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs