Nougaro

- Tederic Merger

Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse

Je revois ton pavé, Ô MA CITE GASCONNE
Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz
Est-ce l’Espagne en toi qui pousse un peu sa corne
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?

C. Nougaro, 1967.

Voir en ligne : Institut béarnais et gascon (sur Facebook)

Grans de sau

  • L’autre hymne de Toulouse, plus pompier et moins poétique que la chanson de Nougaro, parle aussi de "lengo gascouno" :

    http://www.les-petites-toulousaines.com/La-Toulousaine.htm

    Il a existé toute une tradition consistant à user du vocable de "gascon" pour qualifier la culture vernaculaire de Toulouse. C’est une tradition littéraire du 19ème siècle, qui doit tenir de la manie française à dire "Gascons" les Provençaux, Languedociens et les Gascons.

    Il est assez clair qu’à Toulouse, suite aux travaux de Guilhem Pépin, la communauté gasconne était perçue comme étrangère. Il est tout aussi clair que le peuplement de Toulouse s’est fait traditionnellement depuis sa périphérie languedocienne (Lauragais, entre Garonne et Tarn puis avec les transports plus efficaces Bas-Quercy et Pays de Foix).

    Il n’en reste pas moins que la ville est au moins bicéphale puisqu’elle possède un pied rive gauche et que sa juridiction s’est toujours étendue au moins jusqu’à Portet et la forêt de Bouconne, en terres déjà subrepticement gasconnes.

    Pour le reste, il est indéniable que la langue de Toulouse ne montrait que peu de traits gascons, mais qu’il serait ridicule de ne pas admettre que de proche en proche, la langue populaire de Toulouse était plus proche du gascon de l’Isle Jourdain ou de celui de Muret que ces dialectes n’étaient proches du gascon des Landes.

    J’en veux pour preuve la carte de l’ALF depuis le point Donneville en Lauragais toulousain : la carte de similitudes qui est dessinée transcende tout domaine languedocien ou gascon.

  • Pour un languedocien, Toulouse est gasconne.
    Pour un gascon, Toulouse est languedocienne.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs