La fin pour Radio Païs ?

- Tederic Merger

J’avais lu au printemps un article qui faisait état de problèmes de trésorerie à Radio Païs. Depuis quelques jours maintenant, une pétition circule sur internet qui acte "la mise en coupe sombre" de la radio. Quelqu’un en sait-il un peu plus ?

Grans de sau

  • Du peu que j’ai compris de l’affaire, il s’agit d’une querelle entre l’ancienne direction béarnocentrée et plutôt occitanissime et la nouvelle direction qui prend appui sur des gens du Gers et de Bigorre et qui réclame une ligne éditoriale plus locale, moins centrée sur l’Occitanie (et accessoirement le Béarn), qui insiste sur une plus grande qualité de la langue employée, en bref un recentrage sud-gascon.

    Le débat est vraiment celui de l’usage de la langue. Personnellement, un recentrage sud-gascon va dans le sens de mes analyses sur l’occitanisme depuis 10 ans MAIS je suis suffisamment lucide pour constater que l’auditoire traditionnel de la radio ne me semble pas porté sur ces thématiques et que c’est bien le côté World Music tiers-mondiste, qui a ses qualités (notamment artistiques), qui attire.

  • Radio pais semble ne pus produire comme avant ;les auditeurs du Béarn, Bigorre et Gers ne participent plus comme avant,à la création ; les emissions culturelles du matin ne sont pus alimentées ;du coup on fait du remplissage avec quelques (rares) émissions en occitan de Toulouse ou en languedocien, pire encore des musiques qui sont à cent lieues de notre culture ;de ce fait les auditeurs perdent l’ habitude de se connecter, ne se sentant plus concerné, et c’ est un cercle vicieux.

  • Entà se conectar, que carré un site internet... Lo site qu’es estat barrat per ne sèi pas quau reson (totun, que me’n dobti un chic)...
    Entà jo, qu’es simple, que’s sembla en ua guèrra politica enter duas parts, l’ua qui vòu sacamandejar lo joguet deu Grosclaude, com que sii, quau que siin los mejans e l’auta, qui pr’un còp, n’a pas lo poder (mes totun, le moneda darrèr).


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs