Le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine

- Tederic Merger

Plusieurs sites en Aquitaine, qui se visitent, et où on peut découvrir et même acheter des espèces végétales bien adaptées à la région, et parfois injustement oubliées.
[2022 : ligam mort - voir grans de sau ci-dessous]

Grans de sau

  • Bonjour,

    J’atterris, je viens d’apprendre par hasard sur internet que le Conservatoire Végétal d’Aquitaine est en grande difficulté. Pas facile de trouver des infos récentes. Quelqu’un est il au courant ? Merci

    Jean-Paul

    https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/lot-et-garonne-le-conservatoire-vegetal-de-montesquieu-une-espece-menacee-6672381.php

  • Il me semble que j’ai vu récemment passer une information sur un sauvetage provisoire, mais je ne la retrouve plus.
    La conservation des espèces végétales et animales concerne logiquement les défenseurs de la Gascogne, si on considère cette dernière comme un ensemble de bassins de vie où ces espèces avaient des milieux favorables, y compris des milieux humains, c’est-à-dire des humains qui en connaissaient les propriétés et les avantages.
    D’ailleurs, c’est "l’Aquitaine" (Région) qui soutenait ce conservatoire végétal, et veut encore le soutenir, si j’ai bien compris.

    D’après ce que je lis, les problèmes de ce Conservatoire de Montesquieu sont liés au moins en partie à la tension entre une vision commerciale, voire touristique à un moment donné, et une vision scientifique. Difficile de concilier les deux... beaucoup de musées sont dans cette problématique, et pas seulement eux...
    Une pétition circule...

    Pour être positif, je veux rappeler aussi la marge de manoeuvre que certains d’entre nous avons, les "privilégiés" qui ont du terrain en Gascogne, et peuvent mener leurs petites actions de conservation végétale, parfois en sauvant simplement des arbres qui poussent tous seuls, et qui peut-être viennent de loin... par exemple des figuiers...
    Caçaire de higas o pelahiga ?

  • Bonne nouvelle, ce conservatoire a été repris par le domaine de Bandol ( quelqu’un sait il quelle est cette société ? publique ? privée ?)
    Je ne sais pas si on peut encore y acheter des plants d’arbres fruitiers (?)
    Un point à discuter (je ne sais pas s’il y a des gens intéressés sur ce site par la biologie et l’agronomie ?) : je connais des personnes qui ont acheté des plants à ce conservatoire et qui ont été déçus ( ces arbres sont morts quelques années après plantations), il ne faut pas être naïf, "variétés anciennes", "variétés locale"s, ces termes ne veulent pas forcément dire qualité et succès de reprise (par exemple importance du porte greffe adapté au sol)
    Som pas de aci
    Jean-Paul

    https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/montesquieu/lot-et-garonne-l-avenir-du-conservatoire-vegetal-de-montesquieu-n-est-plus-en-jachere-11738001.php

  •  Ce n’est pas le domaine de "Bandol", ni "Barol" comme l’écrit Sud-Ouest, mais Barolle, comme l’écrit... Gasconha.com sur la base des sources disponibles ! Barolle est tout simplement le lieu-dit où se trouve le Conservatoire.
    L’association qui le reprend est portée par la Région et le Département, donc on peut dire que c’est public. J’espère que notre argent sera bien employé...

     Je connais aussi quelqu’un qui avait acheté des arbres à Barolle et avait été en partie déçu, si je me rappelle bien.
    Les variétés locales sont par définition viables ou optimales localement.
    Déjà, on peut se demander si avoir une pépinière unique* (ici dans le terroir particulier de la vallée de Garonne) pour des variétés locales de toute une Région administrative n’est pas contradictoire.
    Bon, il me semble que c’est aux iles Spitzberg qu’il y a un Conservatoire mondial... mais là-bas, il n’essayent pas de faire pousser les arbres, ils conservent seulement les graines...
    * Il me semblait pourtant qu’il y avait d’autres sites, au moins un à Marquèze...

  • Bonjour Tederic

    Voilà un topo de Evelyne Leterme qui est à l’origine du conservatoire d’aquitaine, jusqu’en 89 elle a travaillé à Marquéze.

    https://www.youtube.com/watch?v=nNKjpXIb1kg

    Pourquoi regrouper des variétés dans un seul site pour sauvegarder une biodiversité ( dans ce cas des arbres fruitiers de Gascogne) ? C’est comme pour les livres : une bibliothèque n’est elle pas le meilleur moyen d’assurer la conservation de la connaissance ?

    A partir de ce conservatoire, des variétés ont pu être multipliées et diffusées dans différentes vergers communaux ( voir Captieux, Mugron etc..). Des variétés quasi oubliées sont maintenant cultivées commercialement ( cas de la prune dactil en lot et garonne)

    Moi je dis chapeau bas. Cette dame a du commencer son travail à la fin des années 70 ; aller alors dans les fermes pour repérer des arbres fruitiers particuliers c’était un travail de pionnier. Elle doit être maintenant à la retraite : elle a du bien souffrir de voir son "bébé" risquer de disparaitre.

    Jean-Paul

    PS : pour les amateurs de noms gascons, feuilleter le catalogue de ce conservatoire est un plaisir
    PSS :

  • Après une longue période d’arrêt, le domaine agroécologique de Barolle, en Albret, relance son activité. Mais il faudra du temps pour retrouver le rythme que suivait jadis l’ancien Conservatoire végétal régional d’Aquitaine :

    https://www.sudouest.fr/environnement/avec-plus-de-12-000-arbres-le-domaine-de-barolle-est-une-pepite-nationale-en-lot-et-garonne-13621850.php


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs