Le livre blanc d’urbanisme du Parc et du Pays des Landes de Gascogne

- Tederic Merger

Livre Blanc Urbanisme Architecture Paysage Des Landes De Gascogne
Télécharger (7.1 ko)

Voir en ligne : Les documents d’urbanisme de référence du Parc et du Pays des Landes de Gascogne

Grans de sau

  • C’est comme un document de référence sur lequel nous pouvons nous appuyer, à la fois parce qu’il est complet et parce qu’il émane d’instances officielles.
    Il va à rebours de presque tout ce qui se fait depuis des décennies, et qui est régulièrement épinglé par plusieurs gasconhautes.

    Sa philosophie générale est selon moi qu’il faut construire en tenant compte de l’existant, en l’observant et en le comprenant. C’est mon crédo depuis longtemps.

    J’ai particulièrement retenu la critique que fait ce livre blanc des "lotissements en raquette". Il s’agit des lotissements qui sont desservis par une voirie en cul de sac, formant éventuellement une ou des boucles.
    Le livre blanc comporte des schémas qui sont parlants.
    Cette position rejoint mon souci des cheminements doux qui s’enfoncent dans la campagne ou dans la forêt, des passerelles...
    Dans un lotissement en raquette, on est enfermé, il n’y a qu’une seule sortie. La vision du monde environnant est appauvrie. Les déplacements automobiles sont favorisés.

  • Excellent document. En existe-t-il d’autres analogues pour d’autres parties des Landes (voire d’autres départements) ? L’idéal serait d’envoyer de telles études à toutes les mairies de Gascogne ; pour plus d’efficacité il serait bon que la commune ou la communauté de communes correspondante soient mentionnées expressément.

  • Excellent travail de recherches et de synthèse ce livre blanc qui nous montre comment des autochtones peu soucieux de transmettre un patrimoine (ou bien des nouveaux arrivants aussi) peuvent à très court terme défigurer notre bien commun si précieux et si cher dans nos coeurs qui est le paysage landais.
    Après avoir pleuré une première fois voyant les Landes se remplir de pins, F Arnaudin pleurerait une seconde fois, devant ce bâti "méditerranéen" de Bouygues envahir nos petites villes. Nos petits enfants ne connaîtront plus ces paysages qui nous ont fait grandir. Les élus et promoteurs devraient s’expliquer sur pas mal de choses à ce sujet.

  • Au lieu des cabanes de jardin des magasins de bricolage, les habitants disposent d’ossatures en bois à compléter selon les envies et les nécessités pour construire eux-mêmes des annexes que l’on installe en façade avec la faculté de les ouvrir sur la rue comme des échoppes médiévales.

    Landitude - "I wood live in Luxey" (3)

    Landitude 2015
    Travail sur l’habitat contemporain dans l’espace landais.
    Centre-bourgs à revitaliser, lotissements à civiliser, nature à retrouver (les cours d’eau par exemple)...
    Des pistes à concrétiser !
    Communauté de communes du Pays d’Albret, Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux
    Télécharger (6.9 ko)

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs