VALLÉE DU LOT - CONFLUENCES EN LOT-ET-GARONNE

- Tederic Merger

"Vallée du Lot.
"Synthèse des campagnes de prospection archéologique et d’inventaire topographique menées en Lot-et-Garonne, cet ouvrage abondamment illustré retrace, au travers d’une documentation souvent inédite, les grandes étapes de la constitution de la vallée du Lot et de ses abords, depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle."

Je l’ai acheté, c’est un bel ouvrage, qui complète agréablement le fascicule "Le Confluent" aux Itinéraires du Patrimoine."
[]

Voir en ligne : VALLÉE DU LOT - CONFLUENCES EN LOT-ET-GARONNE

Grans de sau

  • La vallée du Lot en Lot-et-Garonne : inventaire topographique

    Réponse de Gasconha.com :
    Nòta : seule l’extrémité ouest de la Vallée du Lot appartient au domaine exploré par Gasconha.com, mais on peut parfois se permettre des excursions !-)

  • En effet, mais le languedocien guyennais possède des affinités avec le gascon et comprendre la spécificité de la Gascogne de la rive droite de la Garonne, c’est fatalement l’inscrire dans son voisinage immédiat.

    Par la toponymie, Granges semble gascon (les Carrerots), Castelmoron également (le Pouy), le Temple (Coutelère, Larrives) encore un peu.
    A Ste Livrade, on trouve les classiques formations La Bourdette, Bordeneuve, ... qui s’inscrivent plutôt dans la langue d’oc "ibérique" au sens large (Gascogne+Languedoc "ibérique").

    Dans cet ouvrage, l’Agenais apparaît bien déchiré entre deux influences, aquitano-toulousaine par l’intermédiaire de la Garonne, déjà plus occitane centrale vers Cahors.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs