Réseau des villes de Guyenne

- Tederic Merger

[2014 : ligam mort]

Ce réseau, qui regroupait Agen,
Bergerac,
Périgueux,
Villeneuve-sur-Lot,
Libourne,
Marmande,
Nérac, semble en sommeil à moins qu’il fonctionne dans la plus grande discrétion, mais ce ne serait guère conforme à son ambition :
"Compte tenu de ses atouts et de ses potentialités, la Guyenne a vocation dans le sud ouest, et même à l’échelle nationale, à promouvoir une personnalité reposant sur le développement durable, c’est à dire sur le qualitatif, sur l’environnement, sur la nouvelle économie rurale, sur des nouveaux produits touristiques."

C’est une bonne idée de promouvoir une nouvelle Guyenne en misant sur le qualitatif, et des alliances locales.
Gasconha.com verrait bien la Gascogne faire pareil.
Mais pour une action durable en commun, les participants ne doivent pas être trop hétérogènes : entre Libourne et Nérac, quel est le rapport ? Agen et Périgueux sont des chef-lieux de départements : autre taille, autre économie...

Il faut rappeler aussi que dans cette liste, et suivant le critère historico-lingüistique, Nérac est clairement gasconne, Marmande est plutôt gasconne, Libourne l’est encore un peu, Agen aussi par son rayonnement sur le Brulhois (Brulhés). Les autres non.

Logiquement, Gasconha.com suggère de nommer "Guyenne" les pays où on parlait le languedocien guyennais, et pas ceux où on parlait gascon.
De ce point de vue, plutôt que d’empiéter sur la Gascogne, le réseau "Nouvelle Guyenne" aurait dû regarder vers le Quercy, guyennais lui aussi, comme le Rouergue* (alors qu’un autre réseau de villes, de Montauban à Brive, s’appelle "Villes d’Oc et du Quercy").

*Selon Wikipedia, "la Guyenne linguistique fédère :
- l’Agenais (47)
- le Bergeracois et le Périgord noir (Sarladais) (24)
- le Quercy (46 & 82)
- le Rouergue (12)"

La langue commune dit une histoire commune. Une nouvelle conscience collective guyennaise peut-elle naître ?
Gasconha.com le souhaite. Aux guyennais de répondre !
Si la Guyenne renait, tous les espoirs sont permis pour la Gascogne, qui n’est pas tombée tout-à-fait aussi bas...
[]

Voir en ligne : Réseau des villes de Guyenne

Grans de sau

  • Et elle se relève, elle se relève !

  • Guyenne, ce n’est qu’une déformation du mot Aquitaine, qui, selon moi, vient lui-même Auscitania, le pays des Auscii, c’est à dire des Vascons (et non pas Aquitania, pays des eaux).
    Les deux termes "Aquitaine" et "Guyenne" sont donc des doublons, mieux encore ! Si on admet que le terme Vasconia se base sur la même racine, désignant le même peuple pré-romain, alors "Guyenne" et ... "Gascogne" sont des doublons !
    Un peu de sérieux : les trois mots "Aquitaine", "Guyenne" et "Gascogne" désignent originellement la même idée.
    C’est tardivement qu’une distinction géographique entre ces trois termes (l’Aquitania romaine), la Gascogne d’Ancien Régime) a vu le jour.
    Le secteur dont vous parlez est la zone nord-languedocienne. On y parle un languedocien tempéré et influencé par des éléments nord-occitans.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs