Le cas du Val d’Aran

- Gascon fanfaron

Les Aranais n’ont pas tout à fait étés libres de choisir l’identité "occitane".
En fait, des missionnaires "occitans" sont arrivés chez eux, avec leur Bible occitaniste sous le bras, pour leur expliquer qui ils étaient "vertadièrament".
Et ils on plongé, car leur but premier était de se défaire de l’emprise catalane. Alors pensez-vous, trente deux (ou trois) départements, des millions de locuteurs, les troubadours, Montségur, Mistral e tutti quanti...

Bref, ils ne sont plus gascons, pas tout à fait "occitans" mais sont restés Aranais et parlent l’aranais dont on ne sait pas bien si c’est du gascon ou de l’occitan, de l’occitan de gascogne ou du catalan occitanisé, à moins que ce ne soit de l’occitan catalanisé, ou du gascon castillanisé...
Bref, ils arborent aujourd’hui la fière croix occitane qu’ils ont greffée, telle une belle fleur de lys, sur leurs armes traditionnelles. Où comment on tombe d’un impérialisme dans un autre. Quelle tristesse de renier ainsi son identité vasconne millénaire !!!

A la sortie du tunnel de Vielha, en arrivant de Catalogne, vous pouvez lire "Aquí Occitània", ou quelque chose comme ça, et vous vous sentez tout de suite mieux d’arriver au pays de la "convivéncia", après avoir échappé aux griffes des impérialistes catalans.

Nòta de Gasconha.com :
Pour débattre d’Aran et de ses rapports avec la Catalogne, l’Espagne, l’Occitanie..., il y a aussi
le forum (turbulent) du site aranais Occitania.org.

Grans de sau

  • "Los missionaris occitans", aquò que’m ha un drin arrider, "los missionaris catalans", aquò que ha enqüèra un drin arrider.

    Que cau ensajar de parlar mei o mensh la soa lenga, qu’ei çò essenciau.

    Las sòbras, a saber se los occitans, los catalans o los abenaquis vòlon colonisar los gascons, los biarnés o los aranés e que te sabi mei, qu’ei, me pensi, literatura.

    Que son repapiadas de cloquèrs e de clocas, los que vòlon tuar totas las nostas lengas (a Paris o a Madrid), eths qu’arriden e qu’arriden de plan !.

    Quant à savoir si l’aranais est du gascon catalanisé, castillanisé, languedocianisé, que sais-je, l’essentiel est qu’ils le parlent, les créoles qui eux ont des idiomes sûrement bien plus diversifiés que nos idiomes d’oc le savent et ne se tirent pas pour autant dans les pattes, même s’il existe des polémiques plus ou moins savantes sur le créole standard de M. Raphael Confiant, les graphies et tous ces points de détails entre guadeloupéens et impérialistes martiniquais et autres laissés pour compte guyannais et réunionais...

    • Si ce n’était qu’un problème linguistique, le problème aranais serait vite réglé : minorité occitanophone de Catalogne. Point.

      Mais en fait, le problème aranais est beaucoup plus profond que cela dans la mesure où il est la source même des contradictions identitaires des peuples pyrénéens.

      Je m’explique :

      1. L’identité catalane est forgée théoriquement sur la langue, pourtant les nationalistes catalans se plaisent à inclure le "Vall d’Aran" parmi les Comarques des Països Catalans.

      2. L’identité aragonaise est forgée sur l’histoire : à ce titre, les Aragonais réclament le Val d’Aran comme possession de la couronne d’Aragon.

      3. Reste l’identité gasconne qui s’intercale parmi ses voisins puissants afin de clamer haut et fort l’évidence : Aran est gasconne, autant linguistiquement qu’historiquement (partie du Comminges démembrée).

      Le Val d’Aran cristallise à lui tout seul le délicat problème des frontières entre des nationalismes assez voraces (le catalan) et des nationalismes faibles (aragonais, gascon).

      Cf le problème de la Ribagorza, le problème du rincón de Ademuz, le problème du Fenouillèdes, le problème de Alguero, ... dont les solutions varient selon que l’on juge des critères linguistiques, historiques, ...

      La conclusion est évidente : la situation linguistique de l’aranais est bien mineure pour l’avenir de ce petit pays.
      Les enjeux sont bien plus gros que la survie d’un des innombrables dialectes ibéro-romans des Pyrénées : les véritables enjeux sont économiques (le ski), symbolo-romantiques (la possession des sommets aranais), géographiques, ...

      C’est bien là l’erreur des occitanistes, effectivement partis en mission, que de n’avoir vu le délicat problème du Val d’Aran que sous son angle linguistique...

      Pour ce qui est de la question de savoir pourquoi le discours occitaniste a pris en val d’Aran, mon avis est le suivant : il était le seul et surtout, il proposait aux Aranais, simples vestiges d’une Gascogne antique, de devenir le pôle Sud d’un vaste ensemble fantasmé de l’Atlantique à la Méditerranée.

      C’est beaucoup plus sexy de s’imaginer partie intégrante d’un vaste ensemble que l’on croît fort que de n’être qu’une énième vallée commingeoise !

    • D’accord sur une chose :

      Le discours occitaniste a séduit les aranais parce qu’il leur permettait de s’affirmer par rapport aux catalans.

      Si les "gasconistes" avaient "existé", ils auraient pu facilement emporter le morceau, puisqu’Aran est, c’est clair, une des nombreuses vallées des Pyrénées gasconnes.

      Mais nous pouvons rectifier le tir.

      Nul besoin de s’opposer frontalement aux occitanistes : il suffit de mettre en évidence la particularité gasconne au sein de l’Occitanie, et Aran s’y reconnaîtra sans peine !

    • ARAN NON EI CATALONHA, E ARA ES CATALANS LO VOLEN. ENTA CALALANITZAR AS ARANESI, EN CONTRA D`ESPANHA.

    • Le discours occitaniste n’a pas, ni n’a jamais eu vocation à "séduire" ; son seul but est de "convaincre", ce qui, philosophiquement tout comme politiquement, n’a rien à voir !

      La séduction n’a pas de remords à recourir au mensonge.
      L’occitanisme réclame la reconnaissance officielle par les institutions d’un fait anthropologique et linguistique avéré.

      Je suis Toulousain, et je parle languedocien avec les Aranais sans courir acheter un lexique pour suivre leur conversation : donc nous parlons la même langue !

      Tout le reste, c’est du mensonge paranoïaque, ou de la propagande politique douteuse, comme celle d’aller raconter que les Valencians ne parlent pas catalan.

      C’est aussi con que le franquisme a pu l’être.

      Occitans tous les deux, un Gascon reste gascon et un Languedocien languedocien.

      Lorsque un homme épouse une femme, il ne renonce pas à son sexe pour elle, bien qu’ils soient tous deux alors unis&
      Il en va de même pour les dialectes de la langue occitane, et il ne faudrait pas grand chose pour élargir de telles considérations au domaine catalan : je parle languedocien avec les membres du Casal Jaume I a Elx, et chacun me répond en catalan de Valence, sans courir acheter lexique, et moi même, je les comprends fort bien : ils sont mes frères !

      Alors quoi ? Vous allez venir encore me raconter que les Aranais ne sont pas occitans parce qu’ils sont gascons !

      Je peux sans difficulté vous en sortir d’autres d’aussi stupides : les Palois ne sont pas gascons parce qu’ils sont béarnais, les auxitains ne sont pas gascons parce qu’ils sont armagnacais&
      Vous en voulez encore, écrivez-moi donc !

      Raimondet d’Afaro

    • Et un occitan est avant tout FRANCAIS !! Pour aller au bout de votre argumentation sophistique.

    • Adiu !

      Je suis bearnais et je fais partie de la jeune generation (24ans) qui a decouvert son identité et sa langue trés tard.

      Je me sens biarnès, gascon (bien que je le laisse souvent de coté) ET occitan.

      Il est vrai en Bearn les gens se disent bearnais mais pas souvent gascon ?

      Nous avons été longtemps independants et tout cela reste encore ancré chez nous.

      Je suis dans le mouvement occitaniste, je voyage pas mal dans notre grand pays occitan, et je comprends partout tout le monde, d’ailleurs quand je vais à Barcelone je comprends le catalan et je le parle (c’est presque pareil), étant occitan je suis accueilli comme un "germà"(hrair).

      En Bearn il y a en ce moment une chose magique pour notre peuple, le projet INICIATIVA. (projet vaste de devceloppement de la lenga nosta et de la culture) et les gens qui ralentissent le projet (pour une question de graphie) sont des gens qui n’ont jamais rien fait pour leur langue, mais qui defendent le bearnais pour une quetion ideologique (IBG).

      Ils s’en foutent royale de leur langue (ou plutot patois), ils veulent juste ralentir les choses pour faire "caguer" les "occitanistes" (qui sont d’ailleurs tous "biarnès cap e tot" et pas toulousains).

      Donc arrete de faire chier les jeunes, vous inquietez pas, on n’oublie pas qu’on parle gascon et on en est fier, notre dialecte est tellement.

      De plus l’Occitania est en pleine renaissance, partout des nouveaux festival, partout de nouveaux groupes, les jeunes s’intéressent de plus en plus a cela. La creation litteraire et culturelle n’a jamais été aussi grande.

      L’Occitanie est à un tournant et nous comptons bien prendre le bon !

      Amistats patrioticas occitanas

    • Ne souy pas mais joen, ne souy pas tan vielh tapàuc y qu’em reconeichi pla em lou gasconh qu’es canten Lous de Nadau.

      Venis tôtz unta’ous escutha asiou, lou dibeis 18 de quetz mes de cap a Pey (40), solide qu’y aura monde aquiou, unta canta tout’s amasse de Cap t’à l’Immourtello !

      Un de la Lane

  • J’ai fait des recherches sur Internet pour connaître la position des partis politiques aranais face à l’occitanisme.
    Les deux principaux partis présents au Conselh Generau sont Convergéncia Democratica Aranesa (branche aranaise de Convergencia Democratica de Catalunya) et Unitat d’Aran (affiliée au Parti des Socialistes Catalans qui est une partie du PSOE).

    Sur le site web de CDC rien n’apparaît sur CDA (et je n’ai pas trouvé d’autres sites web).
    Sur le site d’Unitat d’Aran, aucune allusion à l’Occitanie. Le parti se définit comme araniste et défend l’autonomie du Val d’Aran.

    S’il est peut-être présent dans les discours, l’occitanisme ne représente pas un projet politique pour ces partis.

    Site d’Unitat d’Aran : http://www.unitatdaran.org/

    Site de Convergencia Democratica de Catalunya : http://www.convergencia.org/

  • D`acord que Aran ei oprimit pes "democrates" nazis catalans.

    Era cultura vasca no ia probes cientifiques dera sua influencia en Arán. Aran ei de origen celta.

    Oc, Ok. Arán ei ua forma gascona particular.

    • Parlar de "democrates nazis catalans" ei talament excessiu, qu’ei derisòri.

      Quant ath nom "Aran", qu’ei basco (haran = vath). Aquo, cresi qu’ei reconeishut de tots.

      Vertat que caleré d’autas probas toponimicas, mès lo nom de la vath (val) es dejà ua indicacion.

      E los bascos n’eran pas celtas.

      D’acord, que podot tanben i aver escambis e mesclanha énter pobles diferents...

    • es curios que diguis que esteu oprimits estic segur que la majoria de catalans que volen la independencia per la seva terra no els hi faria res que valtros o foseu. Per altre vanda em sorpren que diguis que no hi ha influens de l’euskera en terres araneses quan al pallars fins l’any 1000 era l’unic que es parlaba. defet molts toponims d’Aran recorden a l’euskera. No entenc perque dius que som un nazis si defet l’aranes es cooficial a tota catalunya indistintament que estiguis a la vall d’aran cuans llocs de frança o fora de catalunya pots fer aixo ?

  • Je crois que vous avez raison, par rapport à Harana. Ils ont perdu leur langue il y a des centaines d’année.

  • Ouais, t’as raison Fanfaron, il faut rétablir l’euskara OBLIGATOIRE dans toute la région Aquitaine (voyons large), et alors pourquoi pas rétablir le latin comme langue officielle de l’Occitanie tant qu’on y est.
    Mieux... si nous parlions tous le proto-nostratique, ce serait top ça !!!

    Jésus crie et la caravane passe.

    • les espagnols occupent la catalogne et les catalans occupent le VAL D’Aran. eh oui,c’est la vérité !!

      il y en a marre de voir les drapeaux catalans lors des manifestations occitanes.C’est le syndrôme de la victime qui devient bourreau.

    • Tots aquests que se dizen occitans e gascons, me fa molta gràcia perquè solament parlan en francès o espanhol e no coneishen ren de l’istoria d’Occitania. Se sois occitans per què escrivitz pas en Oc ? Aquests atacs als catalans ès Nacionalisme francès e nacionalisme espanhol. Ren pus. Los Catalans coneishem força més la cultura e istòria occitana que tots vosautres e avem plan respecte e admiracion per la Val d’aran e per tota Occitania La lenga catalana es considerada un parlar d’Òc : per L. Alibert formava part del Diasistema occitano-roman e pels linguistas occitans actuals

    • E tamben volia dire que los catalans, en general, comprenem força plan l’occitan. Ieu ai estudiat pas mai l’occitan e puc parlar facilament amb un aranes, un gascon, un provençal e sobretot un languedocian. Benleu i a qualques mots que comprenc pas, mas normalament no ai problemas. Los problemas de comprension per als catalans son sobretot per manca d’abitud de parlar amb occitans. Podem dire pas la mateisha cosa dels franceses e los espanhols !!!!

    • burru el fet que les 4 barres es trobi en manifestacions occitanistes es pq des de sempre hem tingut un vincle y si la Valh d’Aran es troba dins la topografia catalana es pq vosaltres els volieu aneccionar y destruir com vareu fer amb els catars. Els aranesos haurien de ser lliures d’obtenir la independencia al igual que tots els pobles que es troben oprimits dins de nacions extrangeres. Pero espero que mai arribem a estar confrontats amb les gents d’occitania espero que la germano que molts dels catalans sentim cap als occitans torni a sorgir. Adieu

  • Tots aquests que titlleu als catalans , i per tant, a mí, de nazis, només dir-vos que sou uns tristos ignorants.

    La Val d’Aran SEMPRE HA ESTAT FIDEL A CATALUNYA.

    I si no us agrada Catalunya, aneu a Madrid a demanar la independència.

    Els aranesos de veritat se senten catalans. Tots els altres estan contaminats pels espanyols.

    I escric en català perque no sé aranès.

    VISCA CATALUNYA I VISCA ARAN SENSE IMBÈCILS

  • La gran majoria de catalans i catalanes no som ni imperialistes ni molt menys nazis.

    Els catalans han respectat les institucions propies del Val d’Aran (Conselh Generau d’Aran)

    i han fet lleis per l’ensenyament del Aranès.

    Catalunya ha ajudat a la Val d’Aran i al gascó.

    Si això no s’haguès fet, possiblement

    l’aranès estaria agonitzant com ho està a l’altre banda del Pirineus (el gascó).

    Els aranesos poden estar tranquils que en el nou Estatut de Catalunya

    es donarà més identitat al fet aranès.

    Per altra banda em fa gràcia que

    els aranesos se sentin completament occitans i no pas catalans.

    El gran poeta i linguista occità Frederic Mistral, premi nòbel, creia que el gascó, per la seva ascendencia vasca pertanyia a una altra familia linguistica, no pas a les

    llengues occitanes, en les que sí incloia al català, com un dels dialectes d’Ocitania.

    Això pot ser discutit però el catalans també ens podem sentir propers a

    Occitania, per historia i per origens linguistics...

    Salut a tots i totes !

    Visca Occitania !

    Visca l’Aran !

    Visca el pais Valencià !

    Visca les Illes balears !

    Visca l’Aragó !

    Visca Catalunya !

    Euroregió !

    [Cau arreconéisher que Catalonha arrespecta er aranés, cuan França n’arrespecta pas arren, ni gascon ni occitan.

    Un detalh : n’ei pas segur que Frederic Mistral aja considerat eth gascon com en dehòra der ensemble d’òc.

    Enfin, qu’ajusti "Visca era Gasconha !".

    Tederic, cap-redactor]

    • Los catalanes vien a decir que si no fuera por "ellos los magnificos victimas" el Aranés estaría agonizando ((((Si això no s&
      En réponse à :

      Le cas du Val d&
      dijaus 13 de genèr de 2005 par Gascon fanfaron

      Les Aranais n&
      En fait, des missionnaires "occitans" sont arrivés chez eux, avec leur Bible occitaniste sous le bras, pour leur expliquer qui ils étaient "vertadièrament".

      Et ils on plongé, car leur but premier était de se (...)

      ((((((((((Per altra banda em "fa gràcia" que els aranesos se sentin completament occitans i no pas catalans))))).

      Cuando el verdadero problema del retroceso del aranés ---------es la irrupción obligatoria del catalan en ARAN ----------------una imposición fascista.

      Des de Arán.

    • EUSKALHERRIKO HERRI BAT IZAN ZEN.

      GORA HANDI EUSKAL HERRIA !.

      GAUR ETA BETI.

    • D’on teneu que "Mistral creia que el Gasco pertenya a una altra familia linguistica, no pas a les llengues occitanes..." ?

      Considerava el Gascò com una de les 7 variantas de la llengua provençala.

      En el art.1 del primer Estatut del Felibrige escriu :

      "Par Provence, nous entendons le Midi de la France tout entier".

      Doncs inclou Gasconha.

      No sè si el seu amic Victor Balaguer tenia conciencia de la provençalitat de la Vall d’Aran.

      Mistral trobava el mot Occitania massa sabent i emplegava a la plaça el mot de Provence qu’anava per ell de les Alps als Pirineus.

    • Los catalanistas dicen ahora Viva los paises, al tiempo que su imperalismo pisotea a todas las naciones vecinas, lo unico que merecen es el sobrenombre de perro-moro, moneda de dos caras.

      Je ma appelle Morlànes Gasca et je suis aragones . Au !

    • Imperialistas de que si Aran fos part de frança ni tant sols s’ensenyaria i si fos part d’Aragó ho dupto molt. Ni tant sols ensenyeu a les escoles la vostra llengua propia la fabla. Us han avergonyit de parlar la vostra llengua. Imperialistes no se de que la veritat fa molt de temps qeu no participem en cap conquista. L’aranès no està en retrocés perque es parli català més aviat pq el nombre de castellanoparlans a a la vall està augmentant. Nosaltres no hem prohibit l’aranes i amés l’hem fet legal a tot el territori català. Vosaltres a la Franja ( divisió completament artificial feta al 1833 per un castellà que va reorganitzar les comarques indiferentment de la zona cultural) no deixeu que s’aprengui en català i fins i tot heu fet atemptats contra centres on s’educa a la mainada en català. Sou vergonyosos. A veure quan se us passa aquest sentiment d’inferioritat i d’eixeu d’odiar catalunya i tots els territoris on es parla català. Per altra vanda m’agradaria dir qeu no em considero cap nazi i crec que Aran i tots els pobles que constitueixen Occitania tenen dret a autodeterminar-se i CONVERTIR-SE EN UNA NACIÓ LLIURE. Però això us dic per fer això ens hem de desfer de França i España. Només alliberant-nos d’aquests pobles intolerants i amb afany de assimilació cultural serem lliures. Visca Occitania i Visca Catalonha

    • Vertat que, non estosse Aran ena Generalitat, n’ei pas segur qu’er aranés i seré encoratjat.
      Au contrari, segur que s’estosse deth costat francés, er aranés e seré considerat com un patoés shens importància, e donc en perilh de mort, com eth gascon en generau deth costat francés.

      Doncas, gran mercés ara Generalitat de Catalonha !

      Totun, non cau pas càder dens era vision d’un pòble francés opausat a un pòble occitan (o gascon) oprimit.
      Tots los francés, occitans inclus, son condicionats per ua ideologia centralista e uniformisaire.
      Jo, vedi la solucion dens ua descentralizacion progressiva der Estat francés, en seguir eth modele deras autonomias espanhòlas.

      Mès aquò que’s harà lentament, pr’amor que n’i a pas, ailàs, cap de demanda locau o regionau, e probable tròp tard enta sauvar eth gascon o eth occitan deth costat francés.

      Au mensh, que’ns demora era petita consolacion d’ua vath d’Aran qui defen eth son gascon...

      Siatz hardits ! Visca, Aran, Catalonha e Gasconha !

      Voir en ligne : http://gasconha.com

  • [Volhatz arrespectar eth subjècte deth debat !

    D’ara enlà, çò hòra subjècte, o eras insultas, non serà publicat.

    Tederic, cap-redactor]

    Voir en ligne : CATALONIA

  • Dis Aups ai Pireneus, e la man dins la man,
    trobaires, auborem donc lo vièlh parlar roman !
    Aquò’s lo signe de familha,
    aquò’s lo sacrament qu’ais avis jonh li fius,
    l’òme a la tèrra ! Aquò’s lo fiu
    que ten lo nis dins la ramilha.
    Intrepides gardians de nòste parlar gènt,
    gardem-lo franc e pur e clar coma l’argènt,
    car tot un pòple aquí s’abeura ;
    car, de morre-bordon qu’un pòple tomba esclau,
    se tèn sa lenga, tèn la clau
    que di cadenas lo deliura.
    Fraires de Catalonha, a Dieu siatz ! –Nos an dit
    que fasiatz peralin reviure e resplendir
    un di rampaus de nòsta lenga !
    Fraires, que lo bon Diu escampe si blasins
    sus lis olivas e li rasims
    de vòsti champs, còla e valenga !
    (Mistral, F. : I troubaire catalan / Als poetes catalans, Centre Cultural Català
    de Marsella, s.d., p. 6 ; fragment extret de Lis isclo d’or (1876)


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs