La cançon de la hontina

- Tederic Merger

Chanson d’origine inconnue trouvée dans un vieux Per Noste par André Hourcade.
Probablement de facture moderne.

Voir en ligne : La cançon de la hontina

Grans de sau

  • Typiquement occitaniste : mélange de musique médiévale et de voix faussement typique

  • Vous êtes assez injuste. Je ne vois pas ce qu’il y a d’intrinsèquement occitaniste dans cette pauvre ritournelle que j’interprète.
    Cependant, à mes yeux, il n’est de compliment plus beau que celui de "faussement typique" : c’était l’accusation que l’on faisait aux maisons basco-landaises ou aux conceptions patriotes du nationalisme basque des débuts.
    Ce sont des modèles pour moi.

  • Au passage, je me dois de faire remarquer que la chanson en question est probablement l’oeuvre d’un félibre.
    Si je ne trouve pas évidentes les sonorités médiévales (elles sont dues à mon harmonisation plus qu’autre chose), il est certain que ce sont les félibres qui les premiers ont joué de ce "revival", qu’il s’agisse de Palay avec "Triste ei lo cèu" ou de l’abbé Tallez avec "La Hialaira", chansons qui aujourd’hui sont prises pour traditionnelles alors qu’elles sont l’oeuvre de félibres bien connus.
    Seulement, les félibres avaient déjà le goût du "faussement typique" : la volonté de faire "à l’ancienne mode" pour les temps présents.
    C’est toute l’essence du combat du "renadiu gascon" des années 20-30.

  • La mélodie n’est pas forcément récente. L’allure générale est plutôt intemporelle.


Un gran de sau ?

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