Le forum des Patous palois

- Tederic Merger

[2014 : en sommeil probablement définitif, mais le contenu reste heureusement accessible]

Forum de veille sur la politique paloise. Les politiciens et autres notables y sont parfois critiqués vertement.

Rappel : Pau, la plus grande ville gasconne à part Bordeaux et Toulouse, devrait jouer un rôle dans la Gasconha de doman, à équidistance, justement, de Bordeaux et Toulouse.
Enfin, ça, c’est Gasconha.com qui le dit, pas les politiciens palois, qu’on dirait hypnotisés par Paris...

Et les patous, qu’en disent-ils ? Eh bien, allez voir ! (ils ne parlent guère de Gascogne, mais...)

Voir en ligne : Le forum des Patous palois

Grans de sau

  • Un peu excessifs les Patous...
    Si je partage nombre des doléances (Médiathèque, Place Clémenceau, Quartier des Halles, Cours Bosquet, Stade d’eaux-vives, ...), je leur ferai le même reproche de vouloir normaliser la ville sur un standard français un peu plan-plan.
    J’entends par là que les Patous n’ont pas cette sensibilité régionale qui fait qu’ils verraient le Grand Prix comme l’incarnation de l’esprit années 30 de la ville (l’Automobile Club Basco-Béarnais !) ou le Jaï-Alaï comme un instrument nécessaire pour la visibilité de ce sport tellement pratiqué en Béarn.
    De la même manière, subventionner raisonnablement la Section Paloise ou l’Elan Béarnais, c’est permettre dans l’idéal l’éclosion de jeunes talents locaux pour des sports dans lesquels se reconnaissent les Gascons (l’EBPO unit Landais et Béarnais).

    En même temps nous parlons d’une ville où il ne va pas de soi que le drapeau béarnais flotte à la mairie ...
    Hestiv’Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

    • Les Patous (je fais la moyenne des messages que j’ai lu d’eux) sont pour moi des patriotes palois, puisqu’ils veulent faire avancer leur ville, et même le grand Pau, et, je suis sûr, tout le Béarn et même plus...
      J’aime ça, d’autant plus que leur idéal de ville est aussi le mien : une ville où on peut vivre sans voiture, donc une ville conviviale, et d’où on peut voir les Pyrénées parce qu’on a taillé les arbres qui les cachent !-)
      L’attention au paysage peut aussi être une voie vers une sensibilité régionale...

  • C’est scandaleux !
    Il me semble que le drapeau béarnais flotte normalement tout le temps sur la mairie... mais une fois quelle ne fut pas ma surprise en passant devant la mairie : à la place du drapeau béarnais, un drapeau tibétain !
    Sur le boulevard des Pyrénées il y a même un panneau qui explique pourquoi il y a des drapeaux tibétains dans la ville "aux mille palmiers" (sic !). S’ils voulaient faire plus bobo que ça, ç’aurait été raté.
    Et dire qu’il y a des gens qui se font torturer à quelques kilomètres de là... bon sang, éteignez la télé !!!!

  • Bonjour,

    En réponse à Vincent : si nous souhaitons effectivement "normaliser" la ville de Pau, c’est avant tout sur le plan des finances publiques.
    Pau dépense beaucoup plus que les autres villes de même taille pour le sport professionnel et évènementiel, ce qui n’est évidemment pas étranger à des impôts locaux records et un retard certain pris par la ville dans les aménagements pour la vie quotidienne (y compris pour le sport amateur, d’ailleurs).

    Une fois revenue à des dépenses plus raisonnables, que la ville privilégie les sports de tradition régionale (mais permettez-moi d’en exclure le Grand Prix) ne nous pose évidemment pas de problème.

    Merci en tous cas de l’intérêt que vous portez à notre site !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs