Los Esbarrits

- Tederic Merger

Que cantan cançons de las polidetas !
Que’vs aconselhi d’espiar los diaporamas (Chansons-Diaporamas).
[Tederic M.]

Voir en ligne : Los Esbarrits

Grans de sau

  • De très chouettes chansons tout à fait dans le genre "béarnais" !
    Il est bien que des groupes s’acharnent à produire des chansons originales, quand d’autres reprennent du Aznavour ou tout autre classique de la chanson populaire française.
    On n’entend malheureusement plus cette production musicale en radio, Radio Pais est un peu élitiste (quand ce n’est pas de la world music vaguement ragga), La Voix du Béarn passe plus de musique de bandas ou de musique portugaise que de musique gasconne, Mélodie FM d’Oloron est défunte depuis quelques années.

  • Tout à fait, Vincent !
    J’ai un autre exemple, dont j’avais parlé sur la liste "G(V)doman" : "a prepaus de cansou patrioutique, ue nabère e pla agradibe, coumpausade
    per R. Puertolas, cantade per la courale d’Artés (Arthez de
    Béarn) "Accord" : "Bibe Bearn toustem". Ne sabi pas si se la pòt escoutà sou web."
    Quand je fais une recherche sur cette chanson ou cette chorale par Google, je ne trouve rien que ce message de "G(V)doman".
    Dus chepics :
    1) Il me semble que ces créateurs sont d’âge mûr, et je ne suis pas sûr que la relève se prépare. De toute façon, si relève il y a, elle chantera logiquement dans sa langue, le français.
    2) Il manque bien un canal de diffusion pour ces créations. Les nouveaux canaux que sont le web, Youtube, Facebook, pourraient y remédier, mais on retombe sur le premier "chepic" : cette génération madure n’utilise pas massivement ces outils.
    Avec ses diaporamas, "Los Esbarrits" les utilise cependant...
    Autres remarques :

     est-il possible que le festival de Siros reprenne de la force ? Mais je crois qu’il y en a d’autres...

     Il y a quand même une vitalité des groupes de cantayres en Béarn et Bigorre qui peut faire envie au reste de la Gascogne !

  • Le groupe des Esbarrits de Cardesse a créé des chansons très gaies et originales, un groupe à suivre !!

  • À suivre aussi de près le Jurançon bio Château-Lapuyade du domaine ’Chez Marie-Louise’, chez Régine et Jean-Joseph Aurisset, Route de Lucq à Cardesse (64360, téléphone 559213201, on peut visiter et goûter).

  • Je me suis procuré l’album, il est de qualité, de très chouettes compositions populaires sur des thèmes qui parlent du pays, avec cette force des groupes béarnais à évoquer la nostalgie, parfois certes avec un peu d’emphase ou de conservatisme, mais enfin, les Béarnais sont ainsi.
    Après, évidemment, je me demande si la jeunesse contemporaine est sensible à l’évocation de l’exode rural de la belle chanson "Vila i campanha" ou encore à l’éloge de la ribambelle des fêtes automnales en Béarn de "Bearn en hèsta" (ma composition préférée de l’album).
    En fait, je ne le me demande pas, elle ne l’est pas !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs