PYRENEX

- Tederic Merger

Une autre histoire où réussite économique et respect de l’écologie riment avec attachement au terroir : Pyrenex, dans les Landes (source APESA) : Interview d’Eric Bacheré, Directeur général de Pyrenex

Acteur pro-actif en matière d’engagement environnemental en général et d’éco-conception en particulier, Pyrenex, basé dans les Landes, est reconnu pour la qualité de ses produits naturels (spécialiste de la plume et du duvet depuis 1859).

Pour mieux connaître l’impact environnemental de ces derniers, Pyrenex a fait appel à l’APESA qui l’accompagne depuis 2010 dans le développement de nouveaux produits ainsi que sur l’affichage environnemental.

Pyrenex est spécialiste de la plume et du duvet depuis 1859. Aujourd’hui comment cela se traduit-il en terme d’activité ?
PYRENEX est né il y a près de deux siècles dans les Landes. C’est aujourd’hui 150 employés, 28 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et un savoir faire local unique en Europe basé sur une usine 100% intégrée de la production de la plume à la fabrication des couettes et oreillers pour la Literie et un atelier pilote en interne pour le vêtement, une véritable mine de savoir-faire dont nous prenons grand soin.
Notre activité se divise en trois branches, le traitement et la vente de duvet à l’international, soit 20% de notre activité et chiffre d’affaires, la literie (couettes et oreillers), et le sport (vêtements et sacs de couchage) représentant chacun 40% de notre activité.

Quelle importance a l’innovation dans votre entreprise ?
L’innovation est présente dans les trois branches de notre activité. La plume nécessite une innovation constante de notre process.
Nous avons une équipe dédiée de 10 personnes en charge de la maintenance et des travaux neufs (innovation) sur ce process car nous souhaitons maîtriser en interne tous nos procédés. C’est essentiel pour nous, d’innover par nos propres moyens sur notre activité de spécialiste. En ce qui concerne la literie, nous renouvelons 20% de nos produits chaque année avec un souci de confort maximum et d’adaptation aux évolutions de l’habitat.
Pour les vêtements, l’innovation est essentielle, nous renouvelons 60 à 70% de nos gammes. Nos nouveaux produits affichent un équilibre entre l’innovation technique pure et l’inspiration des jeunes talents de la haute couture avec lesquels nous collaborons.
L’éco-conception est une démarche que nous mettons en place depuis quelques années. C’est la suite logique de notre engagement environnemental. Nous sommes certifiés ISO 14001 et ISO 9001 et possédons le label Oeko-Tex ce qui est plutôt rare pour la plume. Ce sont des bases qui nous permettent aujourd’hui d’améliorer l’éco-conception de nos produits, notamment avec le soutien de l’APESA.

En quoi consiste l’accompagnement APESA ?
Dans un premier temps, l’APESA nous a accompagnés pour l’étude de la donnée environnementale Plume puis, nous a aidés à sélectionner quatre articles de literie : couettes et oreillers naturels et synthétiques que nous avons soumis à l’approche d’ACV. Une approche que nous souhaitons appliquer dans un second temps aux vestes de la gamme sport.
L’APESA participe également au développement d’un outil informatique d’aide à la décision sur l’éco-conception. Cette base de données personnalisée permettra de comparer un produit Pyrenex avec un produit concurrent, ou des variantes de produits Pyrenex pour faire un choix de conception… L’idée est aussi d’anticiper par rapport à l’étiquetage environnemental, de manière efficace.
Nous avons également suivi des sessions de créativité animées par l’APESA pour le développement de nouveaux produits.
L’idée étant à la fois de nous situer par rapport aux produits concurrents et de nous démarquer de nos confrères.
[]

Voir en ligne : PYRENEX

Grans de sau

  • L’activité économique de Pyrenex est importante.
    Pour ma part je voudrais souligner l’implication régionaliste de la famille Crabos (rugby, tauromachie).
    Et pour ce qui nous concerne, adhésion et participation financière à radio pais lanas (émetteurs de Morganx et Corneillan).


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs