Une vidéo de propagande lénifiante

- Tederic Merger

Alors que le nom "Occitanie-Pays Catalan" semble tenir la corde pour la nouvelle grande région informe issue de la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ces dernières communiquent, notamment à destination des plus jeunes générations, du moins c’est le but affiché, même si c’est exécuté avec un certain sens du grotesque qui force l’admiration.

Anachronismes volontaires (Riquet, précurseur de la fusion), autosatisfaction intolérable ("le plus grand nombre de départements", "l’équivalent d’une ville comme Albi ou Narbonne chaque année qui s’installe dans la Grande Région", Airbus et co, ...), le pire des clichés occitanisants (référence aux troubadours, la croix occitane, nos "cousins catalans", la "convivialité", ... sans pour autant que le Riquet ait un accent d’oc).

Voilà, c’est effarant ... On en est là.

Voir en ligne : La nouvelle grande Région présentée par Pierre-Paul Riquet

Grans de sau

  • Mais c’est pas supportable cette voix de m... J’ai coupé le son à 0:40 !
    Et le style, le propos... on croirait certains dessins animés de sous-marque style pokémon ou télé-tubbies, qui donnent l’impression de s’adresser à des demeurés.

    On lobotomise avec des trucs comme ça. Superficialité, abêtissement, immédiateté... J’aurais honte de m’adresser ainsi à des gosses.

    Des pros de la comm’ (c’est ça le pire) mandatés par des "services" responsables devant personne, bourrent du temps de cerveau disponible.

    Tout ça pour vendre aux "djeuns" (je n’ose dire futurs citoyens) une réforme décidée sans eux ni leurs parents...

    Un déni de démocratie promu par le pire de la sous-culture de masse. Il y a des fois où la convergence technocratie + argent-roi crève les yeux.

    En tout cas aux élections régionales (c’te blague !), je ne donnerais pas ma voix pour entériner cette façon de faire et des schémas appliqués sans information, mandat ou assentiment du peuple. De si mauvaises manières appellent des claques.

    Dus : ana (purmé tour) é tourna (segound) !

  • Et que dire d’ une grande région qui s’accapare l’occitanie laissant les palois, les bordelais et autres limousins sur le carreau. Ca évoque la création des départements. ..les landes ont englobé la chalosse et laissé le médoc et le bassin dans un vide culturel....

  • Pas un mot pour la Gascogne , la croix Occitane omniprésente,
    ce racolage indécent pour les jeunes ...ça promet !

  • En tout cas, quand on entend le pseudo- Riquet (à qui on aimerait administrer des claques) dire son boniment, on comprend que nos pauvres Gascons de l’Est n’ont vraiment rien à faire dans cette galère. Vive le droit à la sécession !

  • Mise à part l’absorption de l’est gascon qui n’a jamais été languedocien, je trouve excellente cette option pour "Occitanie", forme française (apparue en 1644) du latin Occitania qui traduisait le français "Languedoc". Et « Occitania » en languedocien de l’Est n’est apparue qu’en 1838, tout cela n’ayant jamais désigné que la seule province de Languedoc.

    Mais l’addition "Pays catalans" rallonge lourdement un nom simple, et montre l’inexistence des Gascons annexés (Htes Pyr., Gers, moitié de l’Ariège etc.) , incapables de glisser un "Pays gascons et catalans", car ils sont bien plus nombreux que les Catalans.

    Je rappelle qu’en 1650, les Toulousains avaient marqué l’inauguration du Pont-neuf qui reliait la ville à St-Cyprien, quartier gascon, par l’émission d’un jeton avec une devise latine qui disait "Je relie deux peuples séparés".

  • Jean, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.

    Il est certain que l’occitanisme se tire une balle dans le pied en poussant pour que la grande région de Toulouse et Montpellier comporte l’appellation "Occitanie".

    C’est en effet une erreur stratégique, incroyable de naïveté : tout un secteur languedocien de l’occitanisme est incapable de concevoir combien les entités administratives influent la perception identitaire, et de fait, c’est condamner leur Occitanie à n’être plus que la région française nommée ainsi d’ici une décennie.

    Mais maintenant, nous ne pouvons pas abandonner la Gascogne orientale. Nous ne pouvons pas abandonner l’Armagnac, l’Astarac, la Lomagne, la Bigorre, le Comminges, le Couserans, ... Nous ne pouvons pas nous résigner à ce que la "midi-pyrénéisation" se poursuive encore plus forte, désormais "occitanisation".

    La grande région de Bordeaux va s’appeler "Sud-Ouest Atlantique". C’est une excellente nouvelle. Parce que c’est un nom technocratique pour un machin qui l’est tout autant. Parce que le terme Aquitaine, à géométrie variable, disparaît, qui introduisait une vraie confusion identitaire, notamment avec notre Gascogne.

    Pour la grande région Toulouse-Montpellier, quelque chose comme "Sud-Pyrénées" serait idéal. Vraiment. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser s’installer le terme "occitan" plus profondément encore en Gascogne orientale.

  • Nous avons été abandonnés par nos élus, qui n’ont pas oser contrarier les Jacobins de Toulouse, sans doute par indifférence , ignorance , calcul politique ou peur de perdre quelques subventions sans lesquelles nos petites communes du Gers auraient du mal à vivre ...

    Ils ont " oubliés " , la Gascogne et les Gascons au profit de l’Occitanie et de l’Occitan ... Sud-Pyrénées serait un moindre mal...

    Je regrette qu’Aquitaine et Midi-Pyrénées n’aient pas fusionnée ,car Auch , Tarbes , Pau , Mt de Marsan , Agen ...auraient équilibrés cette grande région Ouest , entre ces deux grosses capitales Bordeaux et Toulouse.

    Maintenant, Auch va devenir plus encore la ville dortoir de Toulouse, se contentant des miettes et des restes de celle ci, voir, devenir son dépotoir, à condition qu’elle prouve régulièrement qu’elle lui est fidèle en tout et surtout qu’elle a appris sa leçon sur l’Occitanie ...et oubliée son origine Gasconne.

    Nous sommes en passe d’être engloutis dans cette Occitanie totalement artificielle, formatée, avec obligation de nous corriger de nos mauvaises habitudes Gasconnes ...
    Dés que je le peux, autour de moi, jusqu’à en irriter certains, je place Gascogne et Gascon à la place d’Occitanie et d’Occitan, dans les simples conversations comme dans les discutions plus sérieuse, suscitant intérêt , amusement, ou agacement mais toujours amenant les personnes à s’interroger, à se questionner ...
    Nous devons arrêter de nous taire ou d’être indifférent ou inerte... mais tout simplement, à son humble niveau avec décontraction et humour, sans violence, ni autoritairement : parler autour de nous de la Gascogne et la montrer ...

    Maintenant :
    Il ne nous reste plus qu’a créer notre propre animation , avec un d’Artagnan qui expliquera qu’il est un cadet de Gascogne et pas d’Occitanie ...Et si possible avec " l’accent du coin ", car celui de Riquet est à " Ch..." !

  • Voilà une petite carte qui me plaît bien, en espérant qu’elle vous intéresse pareillement. Dommage pour Pierre-Paul Riquet.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs