Médias trop dociles

- Tederic Merger

Voir en ligne : "La Rép"

Grans de sau

  • C’est une particularité des médias français en général d’être dociles et soumis au(x) pouvoir(s).

  • Je suis pareillement éberlué de la vitesse avec laquelle tout un pan de l’économie, qui n’est pourtant pas publique au sens propre, encore moins administrée, à savoir le sport, l’édition, les médias, ... a adopté la nouvelle grande région avec un enthousiasme de convertis très inquiétant, quand il ne s’agit en somme que d’un découpage administratif pour faire circuler des trains et rénover des lycées.

    Une seule raison : les subventions. C’est là la seule explication rationnelle. Quand je vois la revue du Festin, le chantre de l’ancienne Aquitaine administrative, un moindre mal avec le recul, une revue qui a tant fait pour nous faire découvrir la délicatesse de notre culture régionale, et bien quand je vois cette revue s’ouvrir à la grande région sans recul, je trouve qu’il y a quelque chose de pourri dans la République française.

    J’ai l’impression d’être en 1789, face à l’enthousiasme puéril des révolutionnaires à tout débaptiser, tout renommer, tout détruire, la seule vertu des découpages étant à tout prix qu’ils ne correspondent certainement pas à quelque chose de tangible, et pire que tout, à quelque chose d’identitaire.

    La névrose de ce pays est grave.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs