Fêtes / Hestes de Dax : Journade landese Journée landaise

- Tederic Merger

Qu’i serei si Diu e la SNCF ac vòlen. Que soi un chibalièr gascon !-)

Grans de sau

  • Hilh deu diable ! Que va durar longtemps enqüèra, lo jorn landés tot en franchimand sus la pagina de Dax férias. Los quauques mots en gascon que son en fonetica franchimana tanbelh. Tot aquò que’s sonque folclòre entàus toristas e taus incultes. E "Au pit" que’s barra après quate ans, per manca de sòus e d’autas rasons politicas ! Que contunha l’aculturacion de la Gasconha nòsta. Que n’i a pro !

  • La Gascogne est mal en point et, pour tout dire, en phase terminale d’agonie, ce n’est pas une nouveauté. Il n’y a pas grand chose qui permette d’être un tant soit peu optimiste.
    Il faut espérer que la mort viendra vite pour enfin espérer une renaissance. Mais cette mort qui n’en finit pas de venir, cette atroce déchéance à laquelle nous assistons est très pénible à vivre. Si nous pouvions au moins mourir dans la dignité. Même pas !

  • Le défaitisme n’est pas dans l’esprit mousquetaires .Que’ s cau bater dinc a la fin,sii çò qui sii !
    Hardits !

  • Nous traversons une période sombre pour la Gascogne , mais se n’est pas le crépuscule ! Le patient est malade , pas à l’agonie .Bref ,on peut se mettre la hourgne et il ne faut pas se décourager .
    Rien n’est acquit : ni la défaite , ni la victoire , il faut jouer à fond et jusqu’au bout !
    Awan et Hardits

  • Diu n’ac volot pas, benlèu n’èri pas digne d’estar chivalièr gascon ?
    Qu’èi mancat lo jorn... que m’i perdi dens totas aqueras hèstas...
    Adara, que vau sajar d’i estar diluns qui vien, lo darrèr jorn de las hèstas de Dacs. Jorn de las votz e de la musica, ce disen... Vam véder !

  • Simple suggestion :
    Sur tous les actes de baptême, mariage, sépulture aux dix-septième et dix-huitième siècle dans le diocèse de Dax, on ne parle pas de "Dax", mais il est dit "le diocèse d’Acqs ", Mgr l’évêque d’Acqs" etc... sans redoubler la préposition "de" devant le "d" apostrophe.
    Peut-être devrait -on parler de "hestes d’Acqs" de pas de "hestes de Dax" en bon gascon ?

  • Je remarque que Deu Brulh avait utilisé ci-dessus "Hèstas d’acqs".

    Un test : une recherche par "sent pau d’acs" donne chez Google 471 000 résultats quand même (dont le punt comunau de Gasconha.com).
    Saint-Paul-lès-Dax / Sent Pau d’Acs

    "Acs" n’est donc pas totalement absent sur le web.
    Je pense qu’il faut choisir "Acs" et non "Acqs" qui comporte un q inutile bien qu’habituel du côté des Landes avec les noms en -acq (Préchacq etc.).

    Il est intéressant de le promouvoir pour nous qui aimons remonter le temps.
    D’un autre côté, pour une annonce par Twitter, comme c’est le cas pour le présent article, où on est limité en nombre de caractères, il faut parfois choisir les termes les plus connus.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs