Simplifier le réseau régional Vers la fin des rédactions régionales de France 3 ...

- Vincent P.

"Les magistrats poussent à aller plus loin. Ils ciblent notamment le réseau régional de France 3, qu’ils appellent à simplifier, en l’alignant sur la nouvelle carte des régions – ce qui est engagé – et en le rapprochant du réseau France Bleu de Radio France."

Traduire : exit France 3 Aquitaine et France 3 Midi-Pyrénées, anciennement FR3 Bordeaux et FR3 Toulouse, qui avaient, plus ou moins, maintenu l’illusion d’une télé ancrée localement.

Cette loi NOTRe est orwellienne, qui voit toute activité humaine plus ou moins administrée, ici tout de même une entreprise privée, certes à capitaux publics, coller au découpage administratif nouveau.

Voir en ligne : Pour la Cour des comptes, France Télévisions est dans une « impasse financière »

Grans de sau

  • Discuté de ça il y a peu avec F.B., journaliste local FR3 Pau : la volonté de centraliser les images issues de tous les recoins de la "Nouvelle Aquitaine" pour monter les sujets à Bordeaux et les renvoyer sur les écrans en éditions localisées... Amputant le travail de journalisme de terrain du montage (image et commentaires), soit ce qui donne sens...

    Récemment, FR3 Pau est venu faire un reportage sur mon boulot. Pour 1min30 diffusées aux infos locales, ils ont pris 3h de leur temps, le caméraman et le journaliste. Ils ont eu le temps de s’intéresser et d’essayer de comprendre ce dont il s’agissait. On ne le verra sans doute plus. Était-ce trop ? Je n’en suis pas sûr.

    C’est une évolution à l’image de la presse écrite nationale qui n’envoie plus personne sur le terrain et se renseigne à l’AFP...
    Les journaux nationaux en sont-ils devenus rentables ?
    Eh bien non, car ils ont perdus tant de lecteurs... Et si le fait d’avoir remplacé leur travail de journalisme par du relai de dépêches mêlé d’éditoriaux archi-prévisibles y était pour quelque chose ??? Et si le maintien bon an mal an d’un réseau de correspondants locaux expliquait la meilleure forme de la presse locale ?

    Bon et puisque nous sommes sur Gasconha.com,ce correspondant de FR
    3 vivant et travaillant au pays, s’intéresse aux gens, aux lieux, à l’histoire. Il s’est même mis de ce fait à parler un peu gascon. Et pas du calque de français style radiôpaiiisssse et oustaw biarnèsse, des troçs de patois tel que le parlent les gens du pays car appris à leur contact, avec tournures, vocabulaire et prosodie...
    Alors tous les journalistes qui exercent en local n’ont certes pas cette démarche, mais dans leur immeuble à Bordeaux, ils l’auront encore moins !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs