Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Patrimòni de noste (Vath Vielha, Bearn, Gasconha !)

mardi 10 octobre 2017, par Tederic Merger

Un trabalh deus beròis !
Lenga, natura, bastit, istòria, costumas, gastronomia... Ce sont les mêmes rubriques ou presque que sur Gasconha.com ; ça doit résulter d’une logique impérative !
« Notre champ d’investigation se rapporte d’abord à la Vath-Vielha mais il s’étend à toute la Gascogne quand les sujets sont, peu ou prou, plus généraux. » Hèra plan ! e mercés a Francesa la bogesa de m’ac aver hèit conéisher !

Il est remarquable que le site donne la priorité au gascon béarnais (langue par défaut, mais on peut basculer sur le français en cliquant sur le drapeau bleu-blan-rouge et rebasculer en cliquant sur les vaquetas).
La prononciation de la graphie alibertine est bien expliquée sur une page, mais (problème permanent avec cette graphie), le grand public va passer à côté...


Voir en ligne : http://patrimoni.free.fr/



Grans de sau

  • Tout à fait intéressant.
    Seul aspect de ce site à regretter (très fort !):le lien en première page de la rubrique"lenga" avec le "Congrès Permanent de la langue occitane".S’il ouvre le lien , le lecteur -supposons le gascon et vraisemblablement béarnais) peu ou pas connaisseur de la langue apprendra immédiatement que "de fil en aiguille " se dit "de fial en cordura"* et l’article de A.Bianchi sur l’article défini ou indéfini , s’il dit faire la différence entre occitan languedocien et "occitan gascon" mélange dans le même paragraphe des exemples gascons et languedociens (genre "escriguèt mai que mai de romans") à ...en perdre le fil justement .Mais c’est peut-être l’intention finalement ?

    * les exemples varient selon le moment où on ouvre le lien .

    J’ai de plus en plus envie de créer un dictionnaire basique espagnol catalan italien qui sera sûrement très utile aux étudiants de ces trois domaines linguistiques...




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document