La place du gascon analysée par J.L.Massoure

- Gerard Saint-Gaudens

Je ne suis pas sûr que les gasconhautes aient tous repéré les contributions de J.L.Massoure à la question de la place du gascon dans l’ensemble occitano-roman (et de l’aquitano-roman) l’an passé .Je suggère de les lire dans
domaine-gascon.wifeo.com/langue.php
J.L.Massoure y établit de la façon la plus nette et la plus tranquille – rien de polémique là-dedans -la place du gascon comme langue distincte à côté du catalan et de l’occitan dans la même famille linguistique . A mes yeux cela règle la question sans conteste mais bien sûr pas celle de la manière dont ces langues sœurs minorées ou minoritaires ,comme on voudra,peuvent au mieux collaborer ensemble en unissant leurs faibles moyens. Cette question –là reste entière et …urgente !

Grans de sau

  • Que J.L. Massoure place de la façon la plus nette et la plus tranquille le gascon comme langue distincte à côté du catalan et de l’occitan, c’est un fait.
    Mais il ne faudrait pas croire qu’il ait fait preuve d’innovation dans le domaine linguistique, comme semble penser Gérard Saint-Gaudens. Il y a belle lurette que cette opinion a été partagée par la plupart ce ceux qui, érudits ou non, se sont penchés sur le cas du gascon.
    Bien sûr, ce point de vue, que je partage depuis déjà plus d’un bon quart de siècle, n’est pas entièrement dénué de toute impartialité, les concepts de "langue" et de "dialecte" étant relatifs et polysémiques, et donc sujets à toutes les interprétations idéologiques possibles et imaginables. A moins de considérer qu’une langue est un idiome officiel, normalisé, doté d’une grammaire unique et consensuelle, ce qui est, après tout l’opinion du citoyen lambda.

  • Vu sur le net le dernier ouvrage de Jean-Louis Massoure sur le gascon haut-pyrénéen.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs