Régions et pays pouvant se revendiquer des Vascons ?

- Torné-Sarte

Bonsoir ,
Je fais une (modeste) recherche sur les Vascons .
Il me faudrait constituer une liste des régions et pays actuels occupées par ce peuple et par leurs descendants.
J’ai pensé bien sûr à la Gascogne-Guyenne-Béarn-Val d’Aran ? ;
Puis au Pays Basque , la Navarre ( pas forcément dans leurs totalités),et peut être des régions de l’Aragon ?
Mais lesquelles ?
Vous connaissez sans doute d’autre lieux où les Vascons ont vécus , laissés leurs traces dans les populations modernes ?
Comme les Bretons, ... peuvent se revendiquer de l’héritage Celtique , qui peut aujourd’hui se revendiquer des Vascons ?
d’avance merci

Grans de sau

  • Uascones, ethniquement précis, a fini par s’appliquer à une population romane. Je prendrais bien ce mot comme recouvrant toute population ayant bénéficié d’un substrat aquitanien, ou d’un adstrat.

    L’histoire des Vascons, enfin de ce qu’on en sait, est retracée sur les quatre fiches Wikipédia, qui ne sont pas trop mal faites :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vascons
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasconie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Vasconie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquitains

    mais il est aussi bien de rêver un peu sur d’autres sites :

     Sur la zone maximale du substrat "aquitanien" qui a formé la Vasconie, voir la très belle carte :

    http://nabarlur.blogspot.fr/2011/05/euskal-herria.html

    peu précise au N-E

     sur le site :

    http://nabarlur.blogspot.fr/

     qu’on rectifie par :

    http://www.gasconha.com/spip.php?article64

     et la discussion :

    http://www.gasconha.com/spip.php?article2725

     et bien sûr, par Ph. Lartigue :

    http://www.biscarrosse.tv/bloc_notes/blog1.php/le-pays-de-born

    Bon seir !

  • Bonsoir T-S,
    Sur les traces des Vascons, trois pistes :

    1) Héritage nominal
    Le mot "Vascons" renvoie à une époque où l’on écrivait en latin :
     "VASCONES, VASCONUM" mot pluriel collectif désignant une population. Ce même mot a donné à la fois "BASCO" et "GUASCON". Les héritiers des Vascons sont nominalement les Basques et les Gascons. En gascon"basco" (prononcé baskou, accent sur la première syllabe) désigne les bas-navarrais voire les basques en général et "guascoo" (prononcé gaskoo, gwaskou, gaskou, gaskoun, gaskoung) désigne les Gascons.
     "VASCONIA" mot singulier désignant un territoire a donné "GUASCONIA" à savoir la Gascogne. En espagnol on a l’adjectif Provincias "VASCONGADAS", à savoir le nom sous lequel les Castillans ont désigné les Provinces de Biscaye, Alava et Guipuzcoa.
    En gascon, "bascoat" (prononcé baskou’att) désigne la basse-navarre, voire la zone de langue basque.
    Voilà pour la piste la plus synhtétique.

    2) Ouaskones antiques
    Autour de la conquête romaine, les premières utilisations des mots grec OUASKOONOOI et latins VASCONES,VASCONUM concernent une population occupant un territoire proche de celui de l’actuelle Province de Pampelune en Espagne. Ils s’opposent aux Celtibères pour le contrôle de la vallée de l’Ebre et de là dominent le Sud-Ouest des Pyrénées et atteignent l’Océan entre Saint Sébastien et Hendaye.
    Voilà pour la piste la plus ancienne connue.

    3) Période post-romaine
    Quand les structures de l’empire romain se défont, on observe dans plusieurs anciennes provinces une réémergence de termes ethniques. Face à deux groupes germaniques spécialistes de la guerre cherchant à dominer politiquement, les Francs au nord et les Wisigoths au sud, la résistance militaire et politique des territoires "entre Ebre et Garonne" s’incarne dans le terme de "VASCONES". Cela désigne alors les peuples qui combattent Francs et Wisigoths, sont liés politiquement et culturellement sous la direction de lignées de notables chefs de guerre apparentés. Ces lignées et peuples combattants, traçables via les récits de leurs ennemis, leurs alliances matrimoniales et leurs noms assez typiques (Aznar, Galindo, Eneca, Garsie, Semen, Loup etc...), sont établis de la Vieille Castille à la Cerdagne et de la plaine de l’Ebre à la Garonne.
    Voilà pour la piste la plus couramment visée par les termes Vascons et Vasconie.

  • Merci pour votre aide ,j’aime beaucoup la carte de F.Krutwig et le terme :
    "Autxerri" ( qui peut se traduire par ? le Pays Auskii ? ), mais... il n’a pas trop " poussé " sa carte à l’ouest avec le Pays de Foix ?La Gascogne ne s’arrête pas dans le Couseran ?
    Plus je m’informe sur les Vascons , plus j’ai le sentiment d’appartenir à une formidable communauté , d’appartenir à une ancienne culture , de partager une histoire .

  • (Bon je sais que j’ai moi-même une carte à finir avant de donner des leçons)

    mais attention avec cartes neo-vasconnes qu’on peut aimer certes, elles sont jolies et esthétiquement soignées (celles d’Eneko del castillo en tout cas). Elles sont assez arbitraires et imprécises néanmoins... Il faut les prendre pour ce qu’elles sont. Un collage rapide, une approximation, une suggestion,une hypothèse, un rêve. Et aucun de ces mots n’est péjoratif.

    Si l’on veut rendre compte d’un espace "vascon" plus rigoureusement, en ayant d’abord précisé l’angle sous lequel on prend ce terme, ces cartes sont en bonne partie incohérentes, fausses, taillées à la hache.
    La cartographie rigoureuse de synthèse des espaces aquitains, pyrénéens, euskariens, vascons n’existe pas (encore) à ma connaissance ?

  • « Vasconha es el tabaco de los territorios comprendidos entre el Valle de Ebro y el Garona. »
    Merci à Didier qui a trouvé ça « ce WE à une venta* d’Irun. A côté des Lucky Strike ».

    * les ventas, un haut-lieu vascon ?

  • Venta:un haut lieu vascon ? Non, pas précisément ; que je sache il y a des ventas dans des tas d’endroits de la campagne et des montagnes espagnoles. Un souvenir : les maléfices racontés par le jeune héros du "Manuscrit trouvé à Saragosse", de l’écrivain polonais Jan Potocki, se passent dans la "Venta Quemada" (l’auberge brûlée) dans une sierra de l’Espagne intérieure.

  • Quelques réflexions en vrac :
    1)Le domaine des « uaskoï » s’est étendu jusqu’au nord de la province de Soria où ils ont laissé des vestiges.
    En regardant la topographie et l’environnement de leur aire d’origine on peut se dire qu’ils avaient toutes les bonnes raisons d’entrer en conflit avec les celtes cantabres.
    Pas seulement la domination du haut Ebro mais aussi le contrôle des pacages et terres arables (Soria/Rioja très riche au printemps mais sec en été, les monts cantabriques riches en été invivables en hivers etc). La transhumance devait avoir un rôle important dans les inter-reactions sociales de l’époque. Y compris de notre côté des Pyrénées…
    Bref ils choisirent le camp romain et affirmèrent leur domination sur la région.
    Ils n’ont pas pour autant forcément été conquérir des territoires jusqu’à la mer ou chez nous, on peut imaginer qu’à l’instar des gaulois ils pratiquaient une forme de clientelisme. Particulièrement facile vis à vis des voisins vaincus et culturellement /linguistiquement proches…
    2) Les romains ont appelé la Gascogne « Novenpopulani » à cause de la mosaïque de peuples/cités qui y étaient établies.
    Par affiliation à la puissance locale dominante (les « Uaskoï » de Navarre) l’usage populaire a assimilé ces peuples aux Uaskoï (vascones etc…).
    Pour prendre un exemple contemporain je comparerai cela à la colonisation du Maghreb par la France. On dit rarement les « maghrébins » ou les « Kabyles » ou les « Tamazighs » mais bien plutôt les « Arabes » alors que les vrais Arabes vivent en réalité à des milliers de km de là…
    Les marocains parlent aujourd’hui un dialecte mêlant berbère, arabe et français…
    3) Concernant l’extension de la langue basque, ceux qui avaient choisi le camp de Rome et leurs alliés n’ont sans doute pas ressenti la même nécessité de s’intégrer à l’empire que les Aquitains en adoptant le latin.
    De là y a-t’il eu uniformisation de langues pré-indo-européennes dans l’aire d’influence proche des Uaskoï ou mouvements de population ?
    Ce qui est cocasse c’est que finalement au sud de la Navarre et de l’Alava, le berceau d’origine des Uaskoï donc, la langue basque a disparu.
    Du coup les basques actuels descendent ils des Uaskoï ? Ou de peuples qui leurs étaient inféodés et qui jouissant de la sollicitude de l’empire ,auquel ils s’étaient alliés , on conservé leur propre langue ?
    4) Une chose sur laquelle je m’interroge (en lien avec les précédentes) c’est le rôle des gascons en Navarre au moyen âge. Il semblerait que ceux-ci aient souvent passé les cols pour se mêler des affaires des navarrais . Et certains textes de lois navarrais furent même rédigés en gascon (si je ne m’abuse).
    Ce lien pourrait être antérieur au moyen âge et il ne serait pas incongru d’imaginer qu’avant la conquête romaine l’influence des aquitains s’étendait plus au Sud (les Uaskoï occupants eux mêmes un territoire plus au sud).
    Bien sûr tout ça ne sont que des suppositions, questionnements et nullement des affirmations.
    cordialement,
    Heren


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs