
Et bienvenue au Pico d’Añisclo, à la Tuca d’el Morro de Cregüeña et à l’Agulla de la Solaneta ! Ou plutôt, bon retour parmi nous ... Bel exemple dans tous les cas, chez nos voisins aragonais, de volonté de renouer avec les vraies appellations autochtones.
La toponymie gasconne, elle-même, a été massacrée et maltraitée, ça et là. Les noms des montagnes, en premier lieu (qui sait que le nom du Pic du Midi de Bigorre est une invention française des géographes du XVIIIème siècle ?).
Mais pas que : la menace, aujourd’hui, ce sont les intercommunalités nouvelles. Les communes girondines de Salignac et Aubie-et-Espessas, aux noms si gascons, sont devenues "Val de Virvée", nom grotesque, que l’on croirait tiré du pire de la poésie révolutionnaire.
Il ne suffit pas de parler gascon, il faut aussi sauvegarder les sonorités des lieux, et ne pas céder aux modes francisantes ridicules."Lotissement des Géraniums", "Clos des Lilas", ... Tout ceci est ridicule et constitue une perte identitaire : c’est l’un des combats de Gasconha.com, et certainement pas un combat d’arrière-garde, comme le montrent les Aragonais.