Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Philosophie, science en Gascogne

Andriu

lundi 9 avril 2018

Philosophie, science EN Gascogne
https://presselib.com/semailles-occitanes-sement-rencontres-philosophiques-gers-tres-haut-niveau-autant-lavouer-on-serait-presque-bluffe/

Le commentaire en-dessous dit à peu près : réunion très machiste style XIX° siècle ?



Grans de sau

  • Il y a surtout des hommes (ou que des hommes ?) dans l’aréopage qui a banqueté philosophiquement à Auch, mais la mouvance Gasconha peut difficilement leur en faire reproche, étant atteinte, d’après ce que j’ai vu, de la même faiblesse, malgré les éloges qui y ont été faits de la Daune.

    C’est donc sous un autre angle que je vais titiller ces "Semailles occitanes", puisqu’elles s’appellent comme ça : l’Occitanie est donc mise en avant dans le titre ; sinon c’est surtout "le Gers", et un peu la Gascogne.
    Le banquet s’est tenu à la Chartreuse du Conseil départemental du Gers.
    Une impression de jacobinisme...
    Il s’agissait de débusquer "les visionnaires et les vigies de notre temps". Soit...

    Une citation d’une intervention qui donne de l’espoir pour le gascon (lisez jusqu’au bout - lol !) :
    « Heinz Wismann a insisté sur le travail de traduction qui permet le dialogue et la compréhension de la pensée de l’autre malgré les différences culturelles. Dans cet objectif, chacun doit se détacher de sa propre langue pour faire un pas vers l’autre. C’est là tout l’intérêt des langues qui ne sont plus parlées. "Apprendre les langues que personne ne parle suppose une prise de distance par rapport à soi". »
    https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/agenda/les-semailles-occitanes-un-debat-entre-philosophes-physiciens-et-artistes_122700

    Je note la présence d’Arnaud Daguin, fils du cuisinier célèbre André Daguin, et dont j’apprécie le discours sur l’alimentation. En gros, un discours écolo : les bons produits viennent des "Riches Terres". D’où l’échelle de Riches Terres. Je ne l’ai pas compris tout de suite, c’est un jeu de mots sur "l’échelle de Richter". Et à l’oral, par Arnaud Daguin, qui a heureusement gardé "l’accent", "Riches Terres" n’est pas "Richter" !




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document