Gascounados de Leÿtouro : "Regain" é "Enta cantar" Gasconnades de Lectoure (2018)

- Tederic Merger

"Regain", choeur d’hommes de Lomagne
Lectoure - Gasconnades août 2018

Regain joue de la musique, chante pendant la messe (par exemple Bona Mair deu Bon Diu (Bouno Maÿ dou Boun Diu), puisque j’ai reconnu l’air de l’Estela de la Mar mais pas les paroles !), et chante aussi hors l’église : De Marmanda a Tonens (moi qui habite à Tonneins, je ne la connaissais pas !), Sus la punta de l’espada (cançon de nau - voir l’interprétation par Cocanha ci-dessous)...

"Enta cantar" avec un membre de "Regain"
Lectoure - Gasconnades août 2018

Un groupe de danse traditionnelle se lance dans la chanson gasconne : "Enta cantar"
cançons de nau (A Bordèu que i a nau damas, pomas arrasims...), l’Estaca, et le maintenant inévitable "Mon Dieu que j’en suis à mon aise"... Elles·ils sont de Pauilhac à côté de Lectoure, me dit-on.

Voici donc des possibilités pour celles·ceux qui veulent chanter en gascon du côté de Lectoure. Je n’ai pas les coordonnées de contact des groupes, mais le service culturel de la ville, qui parait dynamique et pro-gascon, saura les communiquer.

Et à ceux qui ne sont pas de Lectoure, je suggère de s’y rendre pour les Gasconnades (elles doivent avoir lieu chaque année en août) et d’y saisir les escasenços/occasions de cantère.
De plus, Lectoure vaut le détour ! (dicton simplet que je viens de trouver)

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs