Les trois brunchs Dans un restaurant de Condom

- Tederic Merger

Trois options (trois cultures, trois mondes ?) :
 Lou gascoun
 So british
 Vitamine pop
"Lou gascoun" se distingue par son magret et son foie gras.
Il partage avec "Vitamine pop" la croustade aux pommes.

Grans de sau

  • "So british"...
    J’ai découvert tardivement que dans ces noms publicitaires anglomanes formés avec "so" il pouvait y avoir un jeu de mots avec SO = Sud Ouest ; par exemple pour la chaîne de magasins "So bio"...

    Autre chose :
    Au moment même où j’écrivais cet article ce matin, j’apprenais par France Culture qu’il est "tendance" de ne plus dire "la cuisine" mais "le food", voire même "la food" ! C’est une "foodista" qui disait ça, une spécialiste de la food, quoi...
    A propos de ce curieux "foodista" (prononcé à la française "foudistà") formé avec la terminaison latine -ista sur un radical anglo-saxon, je me rappelle que dans les TGV on nous serine que le "barista" (prononcé "baristà") nous accueille à la voiture-bar.
    On pourrait profiter de cette vague -ista pour lancer les "gasconistas" !-) Mais de grâce, pas "gasconistà" avec l’accent tonique français sur la dernière syllabe !

  • Je n’avais pas vu le lien possible entre So Bio et Sud-ouest. Je me souviens de l’ouverture du premier So bio au Haillan et ensuite la chaine s’est développée dans le sud-ouest principalement en Pays Gascon mais pas que.

  • La chaîne est vraiment "Sud-Ouest" par ses implantations ; plutôt garonnaise, en gros de l’aire métropolitaine de Toulouse à celle de Bordeaux.
    Une implantation à Cognac.
    « So.bio, enseigne de magasins bio indépendants du sud-ouest de la France vient d’être rachetée par Carrefour. »
    https://www.lsa-conso.fr/qui-est-so-bio-l-enseigne-bio-rachetee-par-carrefour,293601
    Je ne retrouve pas de preuve que SO = Sud-Ouest, mais je crois ne pas l’avoir inventé !

  • So = Sud ouest est tout à fait plausible mais j’en étais resté au coté british so.

    Carrefour a racheté la chaine. Pour plus de détail :
    http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTION/Les-actus/Pourquoi-Carrefour-rachete-t-il-la-petite-enseigne-specialisee-So.bio-52132

  • Oui, "So ceci", "So cela", c’est un jeu entre l’anglais so et les initiales de Sud-Ouest ; ça a été encore dit récemment pour expliquer le choix lamentable de "So Vélo" pour nommer la nouvelle voie verte de Marmande à Casteljaloux et Pindères.

    Mès tornem a las nostas aolhas (à nos moutons), et la palette des "trois brunchs" :
    Pas très loin de Condom, à Agen, un peu dans le même esprit, un joueur de rugby offre du gascon dans une palette voulue "terroir" :

    Et les croque-monsieur ? « Je sais que les hamburgers sont en vogue, mais je voulais faire quelque chose de français, du terroir. On a par exemple à la carte le Parisien, qui est le basique, mais avec des produits réellement parisiens. Le Rital est aussi à base de produits italiens. Il s’agit d’adapter le plat de chaque pays dans un croque-monsieur. On aura par exemple l’English Breakfast (...)
    On aura aussi le Gascon, avec du confit de canard, pommes de terre, ail et persil. »
    Restauration à Agen : Martin Devergie, de la mêlée aux croque-monsieur

    Avec par exemple le Gascon cola, la boisson estivale 100 % Lot-et-Garonne, Agen invoque de temps en temps le gascon pour lancer des produits ou services culinaires.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs