Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Restaurer une maison ancienne

d’après un vieux numéro de Mémoires de Pierres

vendredi 26 octobre 2018, par Gaby

JPEG - 1.3 Mo


Grans de sau

  • J’espère que dans l’ensemble ce document sera lisible. Il est au format image jpg et quelques manipulations (par exemple un clic droit et le choix "Afficher l’image", après un premier clic gauche) sont nécessaires.

    Après une première lecture, je me suis dit que certaines préconisations sur les choses à éviter était un peu dépassées : par exemple « les clôtures en plaques de ciment, en tubes métalliques et en planches façon ranch » sont déconseillées, mais aujourd’hui on voit bien pire, avec des clôtures en plastique et des bâches vertes en plastique aussi qui remplacent les haies.
    Je lis aussi "préférer les portes pleines avec imposte et les portes vitrées en partie haute avec 4 ou 6 carreaux".
    Or maintenant on observe un raz-de-marée de portes en plastique qui ont peut-être une imposte et le nombre de carreaux et leur position requis, mais semblent esthétiquement étrangères à nos terroirs, d’inspiration anglo-saxonne vue à la télé probablement.
    Bref, le plastique prolifère, et il me semble qu’il n’est pas fait pour se marier avec l’existant, ni vieillir harmonieusement. Il ne se patine pas, ne se peint pas, ne se répare pas... Et les formes adoptées en masse sont celles, très hors-sol, proposées par la grande distribution.
    Autre chose : les tuiles grises ou noires qui semblent venir elles aussi de je ne sais où, probablement aussi de l’Amérique anglo-saxonne...

    Ensuite, ces dernières innovations concernent peut-être surtout un habitat plus modeste, soit pavillonnaire, soit ancien, que les maisons de pays visées par "Maisons paysannes de France".
    Mais justement, nos paysages ne résultent pas seulement des maisons paysannes mais aussi de tout le reste (maisons de village, de bourg, de lotissement, de ville...).




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document