Le/la retraité(e) du nord de la France Venus d’ailleurs, ils participeront, ou pas, à la Gascogne de demain.

- Tederic Merger

J’hésite encore sur son prénom (Chantal, Christiane ?), mais elle devrait s’appeler Deleplanque : chti-picard : de’l planke - en gascon, ce serait tout simplement Palanque, et il y en a eu à Castéra-Verduzan, où justement je situe Chantal ou Christiane ; ça veut dire passerelle.

Elle est venue ici avec son mari à la retraite, après une carrière de gérants de supermarché, ou quelque chose comme ça ; ils connaissaient déjà le coin, parce qu’ils y venaient en vacances chez un couple d’amis.

Quelques années de bonheur, toujours en relation avec ces amis ; les hommes allaient à la pêche ensemble. Son mari était bon vivant, il aimait parler, communiquer, plaisanter peut-être... Puis, en quelques mois, un cancer l’a emporté.

Donc elle s’est retrouvée seule.
Du coup, la relation avec le couple ami était aussi altérée.
Et ce n’est pas si simple de se faire des amis dans une petite bourgade gasconne, beaucoup de nouveaux résidents venus du nord le disent.

Pendant un temps, elle avait lié avec un vieux qui vivait seul dans une maison isolée (le Boué, Bidalet, la Boupatère ? je ne sais plus..., c’est pas loin de l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte où je l’ai rencontrée ; du côté de Bidebarrouy) ; de temps en temps, elle lui apportait de la soupe, et passait un moment avec lui ; mais il est mort.

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs