Drapèu panoccitan

- Max Keteb

PNG - 365.4 ko

Qu’èi ensajat de bastir un drapèu panoccitan, suu modèl deu drapèu panceltic. Que pensi que manca un drapèu atau, entà assegurar l’identitat de tots los País d’Òc de l’ua part, e los amassar tà deféner causas comunas de l’auta part.

Aquò n’ei pas qu’un purmèr ensai. Que i a los sèt parçans (Guiana, Auvèrnha, Lengadòc, Provença, Lemosin, Gasconha e Daufinat) e un simbèu comun au miei : l’estela deu Felibrige.

Totun, non soi pas segur dab la Guiana aci, pr’amor lo nòrd-Gasconha qu’ei a l’encòp dens la Gran Gasconha, la Gasconha Unida, e dens la Guiana... Mès qu’era plan de guardar sèt parçans qui corresponen a las sèt brancas de l’estela...

Grans de sau

  • L’estela pourrait correspondre à une aire culturelle, mais elle est d’abord un signe provençal, l’astrado "destinée".
    On peut virer les fleurs de lys du Dauphiné moderne.
    Notons que le drapeau limousin n’est que celui de la maison de Penthièvre. On préfère maintenant cet autre drapeau :
    https://www.amazon.fr/AZ-FLAG-PROVINCE-LIMOUSIN-150x90cm/dp/B00Q4HPTNQ/ref=asc_df_B00Q4HPTNQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=282089709549&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=16952188684472924741&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-530322776355&psc=1

    La notion d’Occitanie recouvre bien des choses, qui ne nous font pas toutes du bien...
    http://www.gasconha.com/spip.php?article3548

  • Si nous voulons suivre l’exemple du ’’ Pan celtic ’’ , je pense qu’il faut revenir à nos racines Vascones .
    A un drapeau pan occitan , je préfère celui du Pan Vasconisme .
    Le fait de défendre en commun notre héritage ’’ roman ’’ avec les autres pays d’oc ne doit pas nous faire oublier l’autre partie de notre culture .
    Une culture Aquitano-Romane .
    Depuis trop longtemps la Gascogne disparait sous l’étiquette occitane , il est temps de valoriser la part Vascone qui est en nous .

    • J’ai parfois émis l’idée d’une Gascogne espace intermédiaire entre le monde vascon et le monde occitan (ou d’oc - en gros le midi de la France).
      Nous aurons toujours des mouvements de balancier entre ces deux pôles, certains d’entre nous penchant plus vers le côté vascon, d’autres vers le côté occitan.

      Je me rappelle que notre ami historien Guilhem Pépin, à un moment où je penchais un peu côté vascon, avait critiqué le biais de trop voir la Gascogne dans un ensemble plus grand, qu’il soit vascon ou occitan, et de ne pas la défendre assez comme un objet en soi.
      Aujourd’hui, je pense (avec d’autres, et probablement avec toi, Pierre...) qu’il faut avant tout donner un contenu concret et attractif à la Gascogne, et plus précisément aux pays gascons : qu’est-ce qui fait qu’un pays s’affirmera et sera vu et vécu comme gascon, au delà du fait de se proclamer gascon (qui n’est déjà pas si évident...) ?

      Gascogne à table !

      Et comme contenu concret et attractif, je pense qu’il faut insister sur la fête, la foire, la table, le chant, en relevant tout ce que la Gascogne a ou peut avoir comme points forts et bien à elle dans ces domaines.
      Le paysage, la maison vasconne, la mémoire de la langue, la compréhension des noms de lieux et de personnes gascons, la défense de l’accent, l’histoire... sont des thèmes un peu moins grand public, semble-t-il, mais super-importants aussi.

      Mais sur tout ça, c’est un chemin gascon que nous devons tracer, et les références (positives ou négatives) à la Vasconie ou à l’Occitanie ne doivent pas nous embrouiller, voire nous brouiller entre nous...

      IIIo Amassado gascouno a Samatan !

      Nous pourrons débattre de tout ça à Samatan en novembre !

  • 2.

    E adara la medisha mapa dab lo Sauter gascon ? :p

  • Dans le tableau des langues romanes, le gascon fait transition avec le groupe hispanique ; même Pierre Bec a dû en tenir compte dans son Que-sais-je contradictoire.

    Joli, mais la bannière de la généralité d’Auch (l’escuarterat) ne peut pas représenter tous les territoires gascons.
    De plus, elle renvoie à un territoire, pas à un peuple. Difficile à tracer à main levée...

    En Europe les peuples n’ont jamais été des isolats mais au contraire ont toujours vécu en interaction (polémiques, amicales, d’échange, de concurrence...) à l’intérieur d’une civilisation commune. Le fait basque permet de prolonger la notion de Gascogne vers une origine plus ancienne que la Romania et, géographiquement, vers l’aire sud-atlantique et nord-hispanique.

    Il faut partir de ce qui existe, et pour l’immense majorité, seul existe le "Sud-Ouest", un peu le Béarn et l’Armagnac, "les Pyrénées" ou "Bordeaux", tout cela cadenassé par les départements. Aujourd’hui, ça se dilue.
    La pédagogie gasconne a devant elle une tâche démesurée.

    La notion d’Occitanie ne facilite pas les choses.

  • Qu’en pensatz ?

    "L’Ostau Occitan / Ieo Gironda propose une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux / Bordèu qui se déroulera exceptionnellement au café Bela Aquitania 25 rue de Cursol le mardi 15 octobre de 19h30 à 20h30 (et non au café le Petit Grain place Dormoy).
    Thème du mardi 15 octobre : Conférence « Se canta… ou comment une chanson béarnaise est devenue l’hymne panoccitan."

  • A jo, e a fòrça Gascons aqueth drapèu escuarterat non me represente, sonque ei ua part dera Gasconha. Ei ora de plaça es causes en sòn lòc.

  • 5. Pas gran causa ; lo devisaire (JP Laliman, estimat professor d’universitat retirat (de latin) que va donar l’istòria d’aquera canta e qu’es ua bona causa. Lo "se canti" dab la soa origina pas tròp clara (que i a sustot legendas adarron) qu’es vadut l’imne gascon "per excelencia" e mèi enlà, quasi pan-occitan (a maugrat que dobti e sii espandit dinc a l’Auvernha o la Provença).
    Las cantas non se deixan pas estancar per las termièras, linguisticas o autas.

  • Tot qu’es ahar de causida.Que podetz hicar ç que vulhitz en còr de la crotz ,milhòr un escut de pais vertaders,com los qui apareixen hens l’escut sintetic deus pais gascons (en 6).Mes non pensi pas qu’un drapèu pan-occitan o pan-vascon auji grana utilitat (ni grana popularitat potenciau !).


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs