Communication de J-J. Fénié : “Langue et espace rural : le gascon patrimoine immatériel et facteur d’identité pour les Landes”.

- Gerard Saint-Gaudens

A contre-courant du déclinisme irrésistible tout en étant raisonnablement lucide, cette étude de J.J.Fénié lors du colloque sur le déclin du monde rural tenu l’an passé à Carcarès Sainte-Croix à l’initiative de son maire. A méditer.

Cette étude vient d’un occitaniste gascon, éminent géographe, à qui on doit la page en langue gasconne du lundi dans l’édition landaise de Sud Ouest (le journal néo-aquitanien bien connu).
Elle a le mérite de faire le lien entre l’évolution socio-économique, la gestion des espaces et des paysages et la situation culturelle et linguistiques des espaces considérés (voir l’intéressante distinction entre "espaces" et "territoires").
Bref, une démarche qui s’apparente à celle de ReGasPros.
On peut lui reprocher un certain flou quant à l’identité de la langue (dit une fois "occitan de Gascogne" et considéré comme un des dialectes de la langue) mais, dans le contexte, c’est un détail et l’évocation de territoires d’oc non gascons peut être source d’inspirations.

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs