Grande Gascogne ou petit Sud-Ouest. Histoire, géographie, langue, chant, architecture...

La Convivencia

L’association " La Convivencia" vient d’être créée.

jeudi 28 juillet 2005, par Lapouble Martine

Son objet : l’histoire de la Gascogne moyen-âgeuse, l’héritage des Goths et des Vikings de Gascogne, les relations transpyrénéennes et les rapports arabo-judéo-chrétiens avant et après la reconquista.
Ses buts : Revisiter ces époques pour mieux comprendre ce qui nous a pétri, nous Gascons, et voir ce que nous encore pouvons en retirer sur différents plans (humaniste, anthropologique.... )

Son siège : Sur le chemin de Compostel dans le site historique d’Orthez : 9 rue Gaston Planté. 64300
La maison sera en travaux sous peu.
La Convivencia ouvrira une auberge de jeunesse sous l’égide de la LFAJ, de façon à ce que les personnes transhumant d’un état spirituel à l’autre puissent se retrouver, chercher, échanger sur ce que nos ancêtres nous ont laissé, afin que nous en fassions autre chose.

Partager

Grans de sau

  • Bonjour Martine,

    Je découvre ce lien et je m’inscris aussitôt.

    C’est évidemment le volet "vikings" qui me concerne au premier abord. Pouvez-vous m’expliquer la genèse de votre association ?

    Je vous salue bien cordialement,

    Joel Supéry.

    • Bonjour

      Merci de vous interesser à ce qu’à la force du poignet, personnellement avec Dominique Reffay et Marie Hélène Matet Famin nous tendons à mettre sur Pied.

      La génèse de notre association. Une initiative personnelle, basée sur des lectures qui m’ont fascinée. Elles provenaient de publications de la députation aragonaise, alors que je vivais en Espagne, moi qui suis issue de pure souche gascogne. L’auberge verra le jour en grande partie cet été.

      Ceci sera un lieu d’échanges et de rencontres selon les objectifs historiques, culturels artistiques et anthropologiques de la Convivencia.

      Travailler comme base sur le royaume AL Andalous nous amène à des relations internationales déjà avec l’Aragon et le Maroc.

      Voici où nous en sommes.

      Cordialement

      M Lapouble

    • Bonjour Joel
      Ne me dîtes pas qu’il convient de répondre à un message cinq ans plus tard. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas arrivé sur ma boite aux lettres. Serait il passé dans les spams ? Je vous présente donc toutes mes excuses. Je le découvre en me connectant à Gasconha.
      Pour répondre à votre question :
      la génèse de notre association fut en fait le désir de mieux comprendre notre histoire , celle de la Gascogne . Ce désir m’est venu après un séjour de cinq années en Espagne. J’ai réalisé au travers du regard des Espagnols sur leur histoire, notre implication dans celle-ci. Nous les Béarnais , les wascons.
      Nous semblons aussi totalement ignorer combien elle conditionne le présent et combien elle serait utile à modeler le futur.
      Savez vous que les Albret seraient issus de l’oligarchie vicking. Ce serait la raison pour laquelle les vicomtes de Béarn et de Navarre serait blonds aux yeux bleus.
      La génèse de notre association
      l’association est née en 2005. Elle recherche des manuscrits médiévaux et les fait traduire. Nous venons de finir un manuscrit arabe sur la chute de Grenade. Il est en relecture afin d’être édité. Mais nous avons aussi un beau siège où j’aimerais tant que des chercheurs de mon espèce se rencontrent. En attendant il sera un gîte de la FRETE.
      Nous sommes aux abords d’une crise majeure et nous dormons comme des inconscients.
      Notre site vient d’être refait Association-laconvivencia.com.
      Je suis en train de le remplir. Toute remarque, suggestion est bienvenue
      Cordialement
      Martine

      Voir en ligne : La Convivenciaz

  • C’est marrant, je connais un autre Martine lapouble, mais elle, elle est à Bordeaux. Bon courage pour votre association.




Un gran de sau ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le drapeau de la Gascogne